"Room with a view" par le musicien Rone et la compagnie (La)Horde : la danse, acte de résistance face à l'urgence climatique

Le nouveau spectacle de la compagnie du Ballet National de Marseille, créé avec le célèbre compositeur de musique électro, est présenté à Paris au théâtre du Châtelet du 5 au 14 mars 2020. 

Room with a view, le nouveau spectacle de danse du Ballet de Marseille
Room with a view, le nouveau spectacle de danse du Ballet de Marseille (La Horde / Ballet National de Marseille)

Invité par le Théâtre du Châtelet pour une carte blanche, Rone a souhaité travailler avec le collectif (La)HORDE sur sa nouvelle création. Room with a view réunit les vingt interprètes du Ballet national de Marseille pour une ronde hypnotique et puissante autour du sujet brûlant de l'urgence climatique. 

Collapse

Cette nouvelle pièce chorégraphique du collectif explore la notion d'effondrement et de crise climatique. Un sujet qui s'est imposé aux trois fondateurs de la compagnie. "Plus que le réchauffement, on parle de l'éveil de la conscience politique qui se fait dans les corps", explique Marine Brutti du collectif (La) Horde

Entre chaos et lumière, les vingt danseurs issus du cirque, de la voltige ou de la danse contemporaine, explorent avec force le renoncement. Le spectateur est invité à entrer dans une transe tribale, à la limite de l'évanouissement. "La danse c'est vraiment un acte de résistance et de revendication", assure Jonathan Debrouwer, du collectif. 

Théâtre du châtelet

La musique de Rone vecteur de rage

Avec la création du spectacle Room With a View,  Rone donne une autre dimension à son parcours artistique. "C'est super émouvant de voir où ils emmènent mes morceaux", confie le musicien en constatant le résultat sur le plateau. Dans la foulée de l'exploration chorégraphique, Rone sortira le 24 avril prochain son cinquième album portant le même titre que le spectacle. 

Room with a view, (La) Horde et Rone au théâtre du Châtelet de Paris du 5 au 14 mars.

La compagnie sera également présente à la maison de la danse de Lyon avec 
Marry Me In Bassiani, les 13 et 14 mars.