Cet article date de plus de dix ans.

"Pneuma" de Carolyn Carlson en première mondiale à Bordeaux

Carolyn Carlson, grande figure de la danse contemporaine américaine, présente en première mondiale à l'opéra national de Bordeaux "Pneuma", sa nouvelle création. Inspiré de l'univers du philosophe Gaston Bachelard, le ballet est une expérience visuelle, poétique et chorégraphique qui passe bien au delà des nuages. Un voyage autour du thème d'Icare à découvrir jusqu'au 23 mars 2014.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Carolyn Carlson présente "Pneuma" à l'opéra national de Bordeaux 
 (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Dans "Pneuma"  l'écriture chorégraphique de Carolyn Carlson explore la dualité de l’homme, entre corps et esprit, gravité et élévation, matière et pensée. Une ode à la nature humaine, intense et poétique.

  (France 3 / Culturebox)
Une équipe de France 3 Aquitaine a assisté aux dernières répétitions.

Reportage :  Muriel Demguilhem / Gladys Cuadrat / Eric Delwarde / M/ Fontecave

Egérie de la danse contemporaine, à 71 ans Carolyn Carlson nous transporte à chacune de ses créations dans un monde en lévitation. Elévation corporelle pour ses danseurs qu'elle dirige avec rigueur et générosité, élévation spirituelle pour le spectateur qui sort toujours un peu grandi de ses chorégraphies. Pour cette nouvelle création, Carolyn Carlson a fait appel à 23 interprètes de très grande qualité comme Roman Mikhalev, danseur étoile de l'Opéra de Bordeaux
 
  (France 3 / Culturebox)
 Avec "Pneuma", elle s'inspire de l'essai philosophique de Gaston Bachelard "L’Air et les Songes". Accompagné par la musique post-minimaliste de Gavin Bryar, le récit devient quasi hypnotique.  Mais elle nous prévient : "Il n'y a absolument rien à comprendre, il y a tellement de cases intellectuelles où l'on nous dit ce qu'il faut comprendre, là le public doit venir ouvertement et juste le ressentir".

"Pneuma" Ballet de Carolyn Carlson à l'opéra national de Bordeaux du 17 au 23 mars 2014 et sur Culturebox le samedi 29 mars 2014 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.