"Participer au carnaval de Rio, c'est magique" : la batucada de Perpignan prête à s'envoler pour le Brésil
C'est la fête à la Casa Musicale de Perpignan. L'ensemble de percussions a été sélectionné pour défiler au carnaval de Rio, qui sera déroulera de vendredi 17 à samedi 25 février 2023. Accueillis en résidence dans une école de samba de troisième division durant trois semaines, ils vont partager le quotidien des élèves et vivre dans la favela. À quelques heures du départ, ils répètent sans relâche leur prestation. "C'est le plus grand carnaval du monde, c'est là où tout le monde a envie d'être et de pouvoir vivre ce moment avec une communauté. C'est magique", se réjouit Claudia Orfèvres, percussionniste amateur.
Le rêve de Rio
Tous les lundis, le Brésil s'invite à la Casa Musicale de Perpignan. La quinzaine de percussionnistes de la batucada fait jouer surdo, repique, caixa, tambourin et agogo pour un répertoire samba, reggae et maracatu. Partir à Rio pour le carnaval, c'est à la fois un rêve et l'envie de progresser. Objectif : atteindre la deuxième division. "L'école de samba quand elle défile, il y a des jurys de chaque côté dans l'avenue, il y a 45 minutes pour faire 750 mètres, il y a neuf critères et les notes vont de 0 à 10", explique Fabrice Vallot, le chef d'orchestre de la Casa Musicale.
Il s'agit donc de faire grande impression auprès des experts et pour cela, l'ensemble de Perpignan mise sur sa muse : la danseuse Shanna Hammar. La jeune femme a été repérée alors qu'elle dansait dans la rue de Perpignan. Aujourd'hui, elle savoure cette reconnaissance. "C'est beaucoup d'entraînements, on n'est pas muse comme ça. En plus de mon travail, je fais deux à trois heures de sport par jour pour voir le physique adapté et représenter les muses de l'école, le niveau est assez élevé là-bas", rigole-t-elle. Avec son costume de plumes et de paillettes, Shanna compte bien être à la hauteur du défilé de Rio.
La fête jusqu'au 25 février
Considéré comme le plus grand festival de rue dans le monde, le carnaval de Rio débute quatre jours avant le Carême. Quatre jours de fête et de folie durant lesquels les Brésiliens sortent dans les rues pour danser, chanter, manger, boire et jouer de la musique. Le point culminant du carnaval est le Samba Parade qui a lieu dans le Sambodromo.
Au cours de ce spectacle grandiose, les danseurs des écoles de samba exécutent les célèbres mouvements de danse tout en portant des costumes exubérants, des chars gigantesques et colorés déambulent dans la rue et font vibrer le cœur de la ville. Au terme du défilé, la Reine du Carnaval est choisie. Cette année, la fête va se poursuivre dans toute la ville jusqu'au 25 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.