Olivia Ruiz chante et danse pour Gallotta dans "El Amor brujo"
Jean-Claude Gallotta, Marc Minkowski et Jacques Osinski, un trio de choc pour une partition qui mêle danse, musique et théâtre. Et pour interpréter la gitane Candelas de "L'Amour sorcier", Minkowski a proposé le nom de la chanteuse Olivia Ruiz. Banco c'est signé ! Il ne restait plus qu'à convaincre la jeune femme. Le spectacle était présenté à Grenoble avant l'Opéra Comique.
Il s'agit d’un ballet pantomine que Manuel de Falla écrivit en 1915, avant de le remanier l'année suivante dans une version pour mezzo-soprano et orchestre symphonique. C'est cette version qui a été dirigée par Marc Minkowski au Grand théâtre de la MC2 de Grenoble le 17 octobre (mise en scène d'Osinski). Inspiré du folklore Andalou, il raconte le destin de la gitane Candelas prête à utiliser des sortilèges diaboliques pour reconquérir son amant volage.
Olivia Ruiz, guidée par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, a dû s'astreindre à de longues heures de travail pour atteindre à la fois le niveau vocal d'une chanteuse lyrique et la capacité physique d'une danseuse. Un challenge pour la chanteuse de variété qui prend tous les projets comme une nouvelle aventure enrichissante. Elle a touché le coeur du public, qui l'a longuement acclamé.
Reportage : D. Borelly
Le ballet est présenté lors d'une soirée qui propose aussi le spectacle "L'histoire du Soldat" d'Igor Stravinsky. Le mélodrame écrit pendant la première guerre mondiale par Charles-Ferdinand Ramuz, raconte les mésaventures d'un soldat qui, pour toucher au bonheur, va vendre son âme au diable, c'est à dire son violon.
Les deux pièces "L'histoire du soldat" et "El Amor brujo" ("L'Amour sorcier") seront présentées à l'Opéra Comique de Paris du 5 au 7 avril 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.