Notre-Dame est "un phare pour nous tous" : la danseuse Marie-Claude Pietragalla participera au concert de France 2 samedi
Le concert, joué depuis la cour des Invalides à Paris, débutera à 21 heures.
Il était tout "naturel" pour la danseuse Marie-Claude Pietragalla de participer au grand concert, programmé samedi 20 avril par France 2, au profit de la restauration de Notre-Dame de Paris. La célèbre cathédrale a été partiellement détruite dans un incendie, lundi 15 avril. "C'est naturel, a-t-elle expliqué à franceinfo, dans le sens où Notre-Dame est notre mémoire, notre patrimoine, c'est le symbole du cœur de Paris, de la France et au-delà. Évidemment que c'est important", a souligné la danseuse et chorégraphe qui a déjà interprété sur scène le "magnifique personnage d'Esméralda".
"Quand j'ai vu ces images [de la cathédrale en feu, ndlr], c'était terrifiant, j'avais du mal à les regarder. Ce n'est pas uniquement un sanctuaire religieux, c'est un phare pour nous tous. C'est très précieux et quand on touche à quelque chose de précieux, on se sent comme s'il y avait une part de nous-mêmes qui était enlevée, comme si on nous avait brûlé un membre", a estimé Marie-Claude Pietragalla.
Les danseurs, nous sommes entre la terre et le ciel, et c'est peut-être le symbole de Notre-Dame de Paris : enracinée fortement dans la terre pour s'élever de façon spirituelle.
Marie-Claude Pietragallaà franceinfo
La danseuse a par ailleurs salué "l'élan de générosité" des Français : "Tous ensemble, on va pouvoir relever le défi" de rebâtir Notre-Dame, a assuré Marie-Claude Pietragalla.
Présentée par Stéphane Bern et Marie-Sophie Lacarrau, cette grande soirée sur France 2 mêlera chanson, musique classique et appels aux dons en faveur de la reconstruction de la cathédrale. Ce concert sera diffusé à partir de 21 heures depuis la cour des Invalides à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.