Cet article date de plus de dix ans.

Nicolas le Riche : "Quitter l'Opéra de Paris, un moment magnifique et bouleversant"

A 42 ans, le danseur étoile Nicolas Le Riche prend sa retraite de l’Opéra de Paris. Il quitte avec un statut de star cette institution où il a passé plus de trente ans avec de nombreux rôles marquants. Pour fêter cette collaboration,il prépare une soirée exceptionnelle le 9 juillet mais aussi son rôle de Quasimodo dans « Notre-Dame de Paris » de Roland Petit à l'Opéra Bastille à partir du 30 juin
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Après 35 ans à l'Opéra de Paris, Nicolas Le Riche s'envole vers de nouveaux horizons 
 (Joel Saget / AFP)

Invité des "5 dernières minutes", il évoque sa carrière et ses projets

Nicolas Le Riche est entré à 16 ans dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris en 1988 avant de devenir danseur étoile en 1993. Il a dansé tous les grands ballets du répertoire, dont ceux de Noureev, qui a accompagné le début de sa carrière. Il a participé à de très nombreuses créations.

La danse encore mais pas que...

Le danseur foisonne de projets dont certains ont déjà vu le jour. Avec sa femme, Clairemarie Osta (ancienne danseuse étoile de l’opéra de Paris et directrice des classes de danse du CNSMDP), la danseuse étoile italienne Eleonora ­Abbagnato et le chorégraphe Russel Maliphant, il a monté « Itinérances », un « projet de cœur » dit-il où il a choisi trois pièces de chorégraphes contemporains qui ont marqué sa carrière (Rolant Petit, Russel Maliphant et Angelin Prejlocaj) mais aussi une de ses chorégraphies. Le spectacle tourne en France depuis le 17 avril et sera début novembre au Théâtre des Champs-Elysées.
 
Et toujours au Théâtre des Champs-Elysées, en mars 2015, Nicolas Le Riche présentera l’opéra « Solaris » de Dai Fujikura dans une mise en scène chorégraphiée de Saburo Teshigawara. Tout cela, entre deux cours à Sciences Po Paris où il suit une formation en management et leadership. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.