"My rock" de Jean-Claude Gallotta, la danse contemporaine se la joue rock
Quinze jours après les attentats, la vie continue à Paris. Le spectacle de Jean-Claude Gallotta invite les Parisiens à "oublier" le temps d’une soirée les horreurs du 13 novembre dernier. Sur scène, les danseurs enchaînent les chorégraphies sur des titres emblématiques de l’histoire du rock.
Reportage : J-L Serra / P. Pachoud / S. Fouquet /G. Fontenit
Gallotta, chorégraphe rockeur
Jean-Claude Gallotta est un fan de rock. "Ces rythmes m’ont accompagné adolescent" raconte-t-il dans son spectacle dans lequel il apparaît entre chaque danse. Un spectacle créé en 2004 pour quelques représentations seulement. Retravaillé avec sa complice et compagne Mathilde Altaraz, "My rock" apparaît aujourd’hui dans une forme plus aboutie avec treize chorégraphies.
D’Elvis à Nirvana
Jean-Claude Gallotta a préféré les tubes rares aux titres évidents. Une playlist pointue qui débute avec "Heartbreak Hotel" d’Elvis Presley. Les douze danseurs sont sur scène pour mettre en mouvement la chanson du King. Suit "Helter Skelter", des Beatles. Cette fois-ci, c’est un couple qui danse. Car comme le fait remarquer le chorégraphe "rock troll, ca veut dire faire l’amour". Alors Jean-Claude Gallotta s’attache dans son spectacle à unir les corps avec de nombreux duos. On est loin bien sûr du rock acrobatique, on reste dans la danse contemporaine. En treize séquences dansées et autant de morceaux mythiques du rock empruntés aux Beatles, aux Rolling Stones, aux Who, à Bob Dylan, Nirvana ou les Clash, Gallotta construit "une histoire possible" du rock."The Rock" au Théâtre du Rond-Point, jusqu'au 6 décembre, puis en tournée le 10 décembre à Mulhouse, du 15 au 17 décembre à Clermont-Ferrand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.