Mort de la danseuse-chorégraphe japonaise Carlotta Ikeda
La danseuse et chorégraphe japonaise réputée Sanae Ikeda, plus connue sous le nom de scène de Carlotta Ikeda, est morte mercredi à Bordeaux à l'âge de 73 ans, a annoncé à l'AFP un responsable de la compagnie Ariadone qu'elle dirigeait.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Née en 1941 à Fukui, un village en bordure de la Mer du Japon, cette spécialiste de la danse traditionnelle japonaise, le butô, qu'elle avait revisité avec des accents modernes, a succombé à son domicile, des suites d'une maladie, a précisé Adrien Joubert, adjoint de production de la compagie Ariadone basée à Bordeaux.
"C'est une perte brutale, grave, et importante pour le monde de la danse mais aussi pour la ville du fait de la place de cette chorégraphe de renommée internationale et de sa compagnie dans le paysage culturel", a déclaré Fabien Robert, adjoint chargé de la Culture à la mairie de Bordeaux.
Reportage tourné lors de la représentation de "Un coup de don" à Limoges - France 3 : M. Codet-Boisse / H. Simonet / C. Reynard
Sa compagnie devait présenter à Bordeaux du 10 au 17 octobre un "solo" intitulé "UTT" au Glob Théâtre qu'elle avait elle-même créé et dansé dans les années 80.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.