"Malacca" : une œuvre singulière de hip-hop en préparation pour le festival Karavel de Villeurbanne

Publié
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

La création, menée par les compagnies Voltaïk, Brainstorm et le chorégraphe Slate Keller Hemedi, sera présentée sur la scène du théâtre Astrée de Villeurbanne le 21 octobre 2021. 

Le festival Karavel de Villeurbanne présente chaque année une sélection des plus belles créations de hip-hop. Au total, 55 représentations performées par 41 compagnies dans plus de 30 lieux de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Métissage et rencontres artistiques

Des grands noms de la scène actuelle ou des artistes qui feront la danse de demain, Karavel est l'occasion pour les chorégraphes de travailler ensemble sur des projets communs. A l'image du spectacle Malacca, en cours de création au Pôle Pik de Bron sous l'impulsion des artistes parisiens Slate Keller Hemedi et la compagnie Brainstorm associés à la compagnie Voltaïk.

Une chorégraphie singulière et décomplexée qui met l’accent sur le métissage en tissant des liens entre des danseurs issus d’horizons différents. "Je vais essayer d'apporter la magie, un toucher qui me ressemble qui est dans le détail. Moi ça m'apporte en tant qu'artiste de pouvoir tester des effets que je fais dans ma pièce avec 20 danseurs. Je pense que ça va me nourrir autant que ça va les nourrir", souligne Zyko, chorégraphe de la compagnie Brainstorm. 

View this post on Instagram

Une publication partagée par @cie.brainstorm

Le hip hop, une aventure humaine

À la croisée des esthétiques hip-hop, Malacca se construit comme une formidable aventure humaine. "On s'apprend les uns des autres, parfois on est bloqué sur un mouvement et les autres nous aident, c'est un lien où l'on s'auto-coache," rapporte un danseur. Sur le plateau, plus d'une vingtaine de danseurs professionnels et amateurs évoluent pour trouver l'accord parfait. "On va donner la patate !", assure une danseuse. 

Le résultat sera dévoilé en séance unique le 21 octobre 2021 sur la scène du théâtre Astrée de Villeurbanne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.