Les Étés de la danse rendent hommage à Jerome Robbins le père de West Side Story

Les Étés de la danse se poursuivent à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt jusqu'au 7 juillet 2018. Pour cette 14e édition, quatre programmes sont proposés, dont un hommage au chorégraphe américain Jerome Robbins.

La Seine Musicale (Boulogne Billancourt) rend hommage au chorégraphe américain Jerome Robbins
La Seine Musicale (Boulogne Billancourt) rend hommage au chorégraphe américain Jerome Robbins (Markus Scholz/dpa/picture-alliance/MaxPPP)
Il a réalisé (avec Robert Wise) le célébrissime "West Side Story" et plus d'une soixantaine de ballets, Jerome Robbins (1918-1998) est à l'honneur du festival les Étés de la danse. Deux programmes d'exception à découvrir sur la Seine Musicale jusqu'au samedi 30 juin 2018, dont un exécuté par le New York City Ballet.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France - P. Sorgues / V. Blumlhuber / J. Levasseur / G. Potet
Avec Balanchine, Jerome Robbins est l'âme du New York City Ballet qu'il dirige jusqu'en 1989. Aujourd'hui encore, la célèbre compagnie de danse américaine poursuit l'héritage de celui qui écoutait la musique en boucle pour faire venir les pas. "C'est très enlevé, ça balance, c'est plein d'humour et à la fois il y a plein de charme, de romantisme et d'énergie", s'émerveille Marina de Brantes, présidente des Étés de la Danse. 
La mythique comédie musicale \"West Side Story\" chorégraphiée par Jerome Robbins
La mythique comédie musicale "West Side Story" chorégraphiée par Jerome Robbins (picture-alliance //MaxPPP)
Jerome Robbins, dont on fête cette année le centième anniversaire de la naissance, a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la danse. Si les pas sont classiques, l'énergie est résolument moderne. Le chorégraphe américain exigeait une perfection absolue de ses danseurs. "C'est très physique et masculin, c'est une puissance qu'il faut garder en soi et projeter, c'est ce qui est beau chez Jerome Robbins", explique Joaquin De Luz, danseur étoile au New York City Ballet. 
Le danseur Joaquin de Luz répète au bord de la Seine
Le danseur Joaquin de Luz répète au bord de la Seine (France 3 / Culturebox )
Hommage à Jerome Robbins : 
Programme 1 présenté jusqu'au 27 juin 
- New York City Ballet - "Dances at a Gathering" et "A Suite of Dances"
- Joffrey Ballet - "Interplay" et "Glass Pieces"

Programme 2 présenté du jeudi 28 juin 2018 à 20h au samedi 30 juin 2018 à 20h.
-Miami City Ballet -"In the Night" et "Other Dances"
- Perm Opera Ballet - "The Four Seasons"
- Pacific Northwest Ballet -"Opus 19/The Dreamer"