Le Malandain Ballet Biarritz répète "La Belle et la Bête" avant Versailles
Le chorégrapheThierry Malandain s'empare du conte du XVIIe siècle "La belle et la bête". Un récit initiatique sur la dualité entre la beauté et la laideur qu'il réinvente sur la musique de Tchaïkovski interprétée par l'Orchestre Symphonique d’Euskadi. Avant de s'installer à l’Opéra royal du Château de Versailles, la nouvelle création sera présentée au public de Biarritz à la Gare du Midi puis partira en tournée européenne. Une équipe de France 3 Bayonne a assisté aux dernières répétitions du ballet.
Reportage : S. Deschamps / C. Etchegaray / R. Violet
Pour Thierry Malandain, cette dualité entre la beauté et la laideur qui prédomine dans le conte est assez proche du chemin qu'accomplit l'artiste tout au long de sa carrière : "Tout artiste essaye d'arriver à cette perfection de la beauté, et si c'est lié à l'amour, tant mieux", assure-t-il.
Un classique de l'initiatique
Maintes fois adapté, au cinéma, au théâtre, et à la télévision, le récit de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont porte en lui tous les thèmes de l'amour et de la bienveillance. En 1946, le poète Jean Cocteau signe une adaptation en noir et blanc très remarquée qui mêle fantastique et féérique.Des années plus tard, en 1991, les Studios Disney sortent leur 39e long-métrage d'animation et posent des couleurs sur "La Belle et la Bête". Le film entre dans la catégorie "Classique d'animation" des studios.
"La Belle et la Bête"du ballet Malandain
à la gare la Gare du Midi de Biarritz les 5 et 8 décembre à 20h30 puis à l’Opéra royal du Château de Versailles au Château de Versailles les 11, 12, 13 décembre et à la 17ème Biennale de la Danse de Lyon Amphithéâtre Cité Internationale en septembre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.