Le Golden Stage de La Villette au rythme du hip hop et de la dancehall
Comme chaque année depuis deux ans, la programmation de Golden Stage de la Villette propose durant trois jours un festival de danses urbaines multiculturelles. Au programme cette année, un plateau hip hop international qui rassemble les meilleures compagnies avant-gardiste et un plateau "100% Afriques".
Reportage : J. Serra / C. Mirabaud / M. Chekkoumy / W. Sabas
La dancehall, la voix du peuple
Méconnue en France, la dancehall s'invite au Golden Stage de la Villette avec le programme commun de Laure Courtellemont et Ousmane "Babson" Sy, le pape français de la House.Née dans les rues de Kingston, la dancehall est un mélange de reggae et de ragga sur lequels les jamaïcains dansent librement et sans contrainte. Les pas sont solidement ancrés dans le sol et les corps bougent en freestyle avec l'humeur du moment.
Pour cette création inédite, quinze danseurs époustouflants originaires de Jamaïque, des Etats-Unis, du Brésil, d’Italie, de Belgique, de Suède et de France envahissent le plateau.
Comme beaucoup de danseurs de dancehall, la chorégraphe française de 37 ans s'est formée seule dans les clubs de Jamaïque. "C'est la voix du peuple et la voix des ghettos de Jamaïque, quand ils ont quelque chose à dire politiquement, ils le disent en chantant", explique la danseuse. Laure Courtellemont est aujourd'hui la figure française de la danse jamaïcaine à travers le monde.
Philippe Almeida : la french touch du hip hop
Après son spectacle "Boots", présenté 2014 à la Villette dans le Festival Kalypso , Philippe Almeida revient avec "KickXplicit". Un show 100 % hip hop conçu avec le crew Mouvmatik de Cergy. Une création sur fond de house, d'électro et de rap où l'énergie pure propulse plusieurs générations de danseurs dans une partition commune. Emblème de la danse hip hop avant-gardiste, le chorégraphe plus connu sous le nom Physs revendique ici un véritable hymne à la transmission. "Il y a tout un travail de filiation dans l'histoire et à travers les gestes, ces jeunes transmettront à leur tour ces gestes", souligne le chorégraphe. Toujours en recherche, à la fois à l'aise dans le milieu underground que sur des grands shows plus techniques, son travail est axé avant tout la transmission et l'échange.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.