Le chorégraphe Philippe Decouflé de retour à Albertville 30 ans après les JO, avec son nouveau spectacle "Stéréo"

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Alberville en 1992 avait marqué les esprits. Son chorégraphe Philippe Decouflé était de retour en Savoie pour présenter son dernier spectacle, "Stéréo", un hommage au rock, actuellement en tournée. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Steréo de Philippe Découflé, à Châteauvallon (Var), le 22 juillet 2022 (VALERIE LE PARC / MAXPPP)

Le Dôme Théâtre d'Albertville avait à cœur d'accueillir celui qui a contribué à la réussite des JO d'Hiver de 1992, un événement qui, 30 ans plus tard, est toujours aussi présent dans la mémoire collective de la région. Philippe Decouflé et ses chorégraphies avant-gardistes, ludiques et poétiques des cérémonies d'ouverture et de clôture ont marqué les esprits. Pour célébrer le trentième anniversaire de l'événement, il est venu présenter pour deux soirées d'exception son dernier spectacles Stéréo, un hommage au rock. Une création à découvrir en tournée jusqu'au mois d'avril 2023

Decouflé de retour à Albertville
France 3 Alpes D. Borrelly / F. Céroni / G. Neyret

Danseurs, comédiens, acrobates et musiciens se partagent la scène, dans un show imaginé avec la complicité de Jean Rabasse, scénographe complice de Decouflé depuis les Jeux d'Albertville. Le chorégraphe voulait, avec Stéréo, rendre hommage à la musique rock. "J'ai travaillé sur le rock car c'est une musique que j'aime et qui mélange la musique et la danse, explique Philippe Decouflé. C'est parti de ce constat très simple, mais avec l'envie de faire du spectacle spectaculaire, du divertissement de qualité."

Des retrouvailles festives

Trente ans après la folle aventure des JO, Philippe Decouflé, Jean Rabasse et le costumier Philippe Guillotel étaient ravis de se retrouver sur ce nouveau projet. "On a vraiment retrouvé cette espèce d'innocence que l'on avait à Albertville, se souvient Jean Rabasse. On était comme des mômes, même si on a tous 60 balais maintenant ! Mais on s'est amusés comme des gamins. Et on a adoré l'énergie incroyable des jeunes danseurs."

Stéréo est en tournée partout en France jusqu'en avril 2023. Toutes les dates sont à retrouver sur le site de la compagnie de Philippe Decouflé

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.