Cet article date de plus de dix ans.

La directrice de la danse, Brigitte Lefèvre, reine d'un soir à l'Opéra Bastille

Mercredi 21 mai une soirée exceptionnelle était organisée en l'honneur de Brigitte Lefèvre à l'Opéra Bastille. La Directrice de la danse du Ballet de l'Opéra qui a régné tout en discrétion, en efficacité et en créativité pendant plus de 20 ans, quittera ses fonctions fin octobre et sera remplacée par Benjamin Millepied.
Article rédigé par Sophie Jouve
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Benjamin Millepied, Aurélie Filipetti et Brigitte Lefèvre
 (Didier Plowy / AROP)

Cette soirée organisée par l'Association pour le rayonnement de l'Opéra national de Paris était aussi l’occasion de réunir pour la première fois l’ensemble des forces artistiques de l’Opéra national de Paris : le Ballet, l’Orchestre, et le Chœur de l’Opéra sous la direction de Philippe Jordan. 

C’est également la première fois depuis l’inauguration de l’Opéra Bastille qu’un dîner a été organisé sur le plateau du théâtre à l’issue de la représentation, au milieu des décors des productions actuellement à l’affiche. 

Brigitte Lefèvre, l'infatigable, a ouvert le répertoire de la vénérable maison à la danse contemporaine, avec notamment Angelin Preljocaj, Mats Ek, Wayne McGregor. Elle a fait du ballet de l'Opéra de Paris, l'une des meilleure compagnie au monde. "Tous mes choix, c'est en danseuse que je les fais" confie-t-elle cette semaine à  l'Express.

La soirée en vidéo : 

"Daphnis et Clhoé" à l'affiche en ce moment à Bastille est la troisième création de Millepied pour le ballet de l'Opéra de Paris. C'est Brigitte Lefèvre qui est à l'origine de ce projet et c'est elle qui a eu l'idée de réunir autour du danseur chorégraphe, Daniel Buren à la scénographie et Philippe Jordan à la direction musicale de ce chef d'oeuvre de Ravel. Un beau passage de relais...
Benjamin Millepied et Brigitte Lefèvre, le 21 mai 2014
 (Didier Plowy/AROP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.