L'Afrique du Sud au coeur du Festival de danse Instances
Chalon-sur-Saône vit au rythme du Festival de danse "Instances" jusqu'au 23 novembre 2013. Pour cette onzième édition, l'invitation au voyage est lancée, destination le continent africain où il est question de témoignage et d'engagement.
C'est l'Afrique du sud et notamment les chorégraphes Robin Orlin et Mamela Nyamza qui ont ouvert le bal.
Avec "In a world full of butterflies..." Robyn Orlin, en collaboration avec les chorégraphes performers Élisabeth Bakambamba Twambe et Éric Languetavec, revient sur le drame du 11 septembre 2001, les grandes mythologies comme l’envolée d’Icare et son destin tragique ou encore la tour de Babel ; une exploration de la chute, en somme.
A l'origine de cette création, un fait marquant qui remonte à l'année 2006. Robyn Orlin prépare alors la pièce "L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato" avec le ballet de l'Opéra de Paris. Pour l'acte III, elle utilise l'image d'un homme qui saute des tours du World Trade Center. Les danseurs furieux contre la chorégraphe se mettent en grève jusqu'à ce que cette dernière, pour apaiser les tensions, la retire de son spectacle.
Depuis cet épisode, Robyn Orlin n'a cessé de s'interroger sur ce qui, au plus profond, a tant troublé ces danseurs et a empêché de rappeler l'histoire de l'homme qui tombe, en faisant le parallèle avec un grand mythe, ceui d'Icare qui s'écroule.
Quant à la chorégraphe Mamela Nyamza ,elle s'interroge sur les clivages qui rongent la société post-apartheid et questionne notamment le regard et les fantasmes de l'homme sur le corps féminin.
Accompagné de cinq jeunes danseurs "Les Soweto's Finest", Mamela Nyamza propose une danse festive et surtout engagée.
Festival Instances organisé par la scène nationale Espace des Arts, jusqu'au 23 novembre 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.