Hip-hop : Kader Attou fait revivre son emblématique "Petites histoires.com" à La Rochelle

Pièce emblématique de l’histoire artistique de Kader Attou et de la compagnie Accrorap, "Petites histoires.com" revient au Centre chorégraphique national de La Rochelle, 10 ans après sa création en 2008. A cette époque, le danseur et chorégraphe lyonnais venait de prendre la tête du Centre chorégraphique national de La Rochelle. Il vient d'être reconduit pour trois ans.

Petites histoires.com une pièce emblématique du chorégraphe Kader Attou
Petites histoires.com une pièce emblématique du chorégraphe Kader Attou (Yves Petit)
C'est l'histoire d'un gamin lyonnais à l'imagination fertile. Quand son père ouvrier fait les trois huits il le croit à la fête foraine. Il découvre la vague hip hop. Plus tard il deviendra chorégraphe. Kader Attou nous raconte ses jeunes années dans "Petites histoires.com."

Un spectacle composé de petites pièces inspirées du cinéma burlesque, où les touches d'humour viennent ryhtmer les envolées chorégraphiques de manière libre, légère, et affranchie des codes. 

Reportage France 3 Atlantique E. Vallet / P. Lahaye / M. Coudrin

Ce sont des petites saynètes poétiques qui laissent libre cours à l'imagination sur le thème de l'enfance et de l'envol. Quand j'étais enfant j'avais une vision du monde complètement décalée et c'est cette poésie-là que je souhaitais garder.Kader Attou


Succès public et critique indéniable dès ses premières représentations, "Petits histoires.com"  a été récompensé par le prix Mimos au Festival international du mime de Périgueux en 2009. Une réussite qui a sans doute contribué à sa nomination à la tête du Centre chorégraphique national de la Rochelle. Il était à l'époque le premier chorégraphe hip hop à la tête d'une telle institution.

En novembre dernier, Kader Attou a été reconduit pour trois ans dans ses fonctions de directeur. Parmi ses priorités :  aller chercher le public là où la danse n'existe pas, faire aimer d'avantage cet univers-là". Accueillir aussi plus de femmes, danseuses et chorégraphes.