"Here comes the chaos" : un solo hypnotique par la danseuse Chloé Hernandez
"Here comes the chaos", la dernière création de la compagnie YMA est un retour aux sources de la création. Sur le plateau, la danseuse Chloé Hernandez danse avec son double et une ligne de sable qui s'écoule. 22 minutes de danse contemporaine pure pour explorer le vide, le temps et le chaos.
Créatrice et interprète de ce solo, Chloé Hernandez parle de sa démarche artistique à une équipe de France 3.
Reportage : PR. Barjavel / M. Degremont / N. Colombeau
Le sable : éloge de l’inattendu
Matière organique et emblématique pour représenter le chaos, le sable qui tombe du plafond devient un élément à part entière de la pièce. "Il matérialise le chaos et la chose que l'on ne peut pas prévoir", commente la danseuse.
La danse contemporaine comme point de départ
En 22 minutes, "Here Comes the Chaos" convoque la danseuse sur une musique qui mêle plusieurs éléments sonores avec des silences intenses posant le tout dans un état où l'énergie latente devient magnétique.Point de départ pour cette création, la danse contemporaine que Chloé Hernandez a découvert au conservatoire de Toulouse. "Ca a été une révélation et une satisfaction de découvrir ces nouvelles sensation de liberté, d'aisance proche de la respiration", dit-elle à propos de son art.
"Here comes the chaos" par la Cie YMA
- 9 février 2016 - 20h30 au Théâtre Ducourneau - Agen
-12 février 2016 - 20h30 à La ferme de Bel Ébat - Guyancourt
-25 mai 2016 Festival Hors les Murs au Manège de Reims
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.