Festival de Marseille : José Vidal invite les spectateurs à participer au "Sacre du Printemps" nouvelle version

C'est la nouvelle création du chorégraphe chilien, José Vidal, qui ouvre cette année le festival de Marseille. "Rito de Primavera" est une interprétation personnelle et sensuelle du "Sacre du Printemps" avec quarante danseurs. Présentée à la Friche de la Belle de Mai du 15 au 17 juin 2017, la pièce invite tous les spectateurs à participer à la renaissance.

\"Rito de Primavera\" de José Vidal présenté pour la première fois en France au Festival de Marseille
"Rito de Primavera" de José Vidal présenté pour la première fois en France au Festival de Marseille (Fabian Cambero )
Proposée pour la première fois en France au festival de Marseille, "Rito de Primavera" de José Vidal explore le mythique "Sacre du Printemps" de Stravinsky composé pour Nijinski en 1913. Sous la direction du chorégraphe chilien, les quarante danseurs répètent assidûment au Klap de Marseille. 

Reportage : M. Frey  / R. Gasc / L. Patris De Breuil

Le réveil sensuel du printemps 

Le chorégraphe José Vidal a imaginé son "Rito de Primavea" comme un spectacle grand format. Les quarante danseurs lancent une invitation aux spectateurs placés aux quatre côtés de la scène : "Il y a dans l'oeuvre cette volonté de fêter la danse, la vie, l'identité sexuelle mais aussi le réveil de la sensualité, de la sexualité et de l'érotisme", souligne José Vidal. 

Pour créer "Rito de Primavera", José Vidal met en scène vingt danseurs chiliens et vingt autres interprètes auditionnés à Marseille. Comédiens, psychologues ou encore journalistes, le chorégraphe mixe les univers et poursuit sa volonté de mélanger les genres. Cette version du "Sacre du Printemps" invite danseurs et spectateurs à se rejoindre pour transcender le printemps par la danse sur les rythmes de la musique électronique. "C'est un ballet avec des performances physiques très intenses", explique la danseuse Alice Seriani. 

(Fabian Cambero )

Présentée sur la scène de la Cartonnerie à 23 heures le 17 juin, le spectacle se poursuivra par une grande fête toute la nuit. 

(Fabian Cambero )

Dans le cadre du Festival de Marseille, José Vidal propose à tous un atelier de danse le samedi 17 juin 2017 à 20h sur le toit-terrasse de la friche la Belle de Mai. Entrée libre sur réservation au 04 91 99 02 50