"Entre deux", la danse contemporaine questionne nos coeurs en trois actes
"Eden" de Maguy Marin, "A nos Amours" de Kader Belarbi et "Noces" de Stijn Celis forment un triptyque d'une heure quarante autour du thème éternel et passionnel de l'amour. Trois discours différents qui empruntent à la danse contemporaine la force des corps et la tension des émotions pour faire parler les sentiments.
Reportage : C. Sardain / JL. Pigneux / O. Cabanis / S. Fabre
"Eden" de Maguy Marin
Crée en 1986, Eden de Maguy Marin puise son inspiration dans la Bible. Sur le plateau le duo de danseurs convoque Adam et Eve, au commencement de l'humanité. Un homme et une femme dont les corps s'attirent et s'attachent. Pour Maguy Marin, "le féminin et le masculin, les genres sont un thème éternel et ça posera toujours des questions". "A nos Amours"
Dans la pièce de Kader Belarbi, directeur de la danse du Capitole de Toulouse, le couple se fait et se défait dans trois cages de verre. Il y est question d'amour bien sûr, mais aussi de maturité de vieillesse et d'humanité. Le chorégraphe le rappelle, "la volonté de ce spectacle, c'est ce qui relie les êtres, ce qui se tisse, ce qui se rencontre, ce qui croise et ce qui se heurte" Stijn Celis revisite "Noces"
Créé par les Grands Ballets canadiens le 26 septembre 2002 sous la houlette du chorégraphe Stjin Celis, "Noces" voit ici sa version initiale (créée à la demande de Diaghilev) revisitée d'une manière totalement contemporaine. Traité vibrant sur les rites du mariage, le Belge Stijn Celis ajoute à la partition classique et millimétrée de Stravinski la fougue et la frivolité.
"Entre deux" par le Ballet du Capitole à la Halle aux Grains de Toulouse jusqu'au 18 janvier 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.