Des géants se préparent au défilé de la Biennale de la Danse de Lyon
Le 18 septembre 2016, toute la ville de Lyon inaugurera le début de la Biennale de la Danse avec un immense défilé dans les rues du centre-ville. Un seul mot d'ordre à ce moment de partage "Ensemble !"
Chaque édition du défilé mobilise toutes les communes et les banlieues autour de Lyon. Aux Ateliers Frappaz de Villeurbanne, le hangar s'est transformé en hall de fabrication de huit marionnettes géantes. Chaque jour les bénévoles s'activent sur les tables, font des essayages et commencent les répétitions.
Reportage : France 3 Grand Lyon R. Gardette / L. Blache / I. Murat
"Ensemble pour aller plus loin" à Villeurbanne
Le groupe de Villeurbanne est coordonné par les ateliers Frappaz et la compagniee "Les grandes personnes" pour la partie art de la rue et Seifeddine Manaï pour tout ce qui est chorégraphie. La ville affirme haut et fort sa mixité sociale et le vivre ensemble.Le spectacle présenté au défilé de la Biennale sera dans la lignée de ces quelques mots, "nous sommes tous venus d’ailleurs et nous sommes tous devenus d’ici. Ensemble pour nous dépasser, pour aller au-delà de ce qui est attendu, habituel, de ce qui est possible ou concevable. Nous faisons le pari de prendre de la hauteur : Ensemble pour aller plus haut. Nous faisons le pari de l’avenir : Ensemble pour aller plus loin". Un rêve porté par des géants de papier mâché, à l'image de Jimmy, une poupée de 25 kilos et de 4 mètres de haut.
Un moment de complicité et de chaleur humaine
Cette année, ils sont 300 bénévoles à participer à la création du spectacle grandeur nature. Les géants sont fabriqués avec des moules en argile, du papier et de la peinture. Avec ces personnages, les habitants du quartier des Buers ont voulu mettre en avant les histoires de leurs ancêtres. "C'est une très belle aventure et un beau challenge", assure la costumière Ségolène Roger.
La première sortie publiques des poupées aura lieu le 3 juillet dans le cadre du festival Charivari sur la place Lazare Goujon de Villeurbanne à 20h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.