Cet article date de plus d'un an.

"Des corps de ballet", une immersion décalée dans l'univers de la danse classique signée Guillaume Debut

Danseur au ballet de l'Opéra de Bordeaux, Guillaume Debut met en scène Des corps de ballet, un spectacle qui nous plonge dans les coulisses de la danse classique. 

Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Guillaume Debut (à gauche, tee-shirt rayé) avec les danseurs du spectacle : Hélène Bernadou, Charlotte Meier et Kylian Tilagone.  (J. Litvine / France Télévisions)

Présenté le 7 mai au Cube à Villenave-d’Ornon (Gironde), Des corps de ballet est un spectacle original qui mêle danse et stand-up. A l’origine de cette création, le danseur de l’Opéra national de Bordeaux, Guillaume Debut. En 2009, il a intégré ce Corps de ballet, terme qui désigne les danseurs et danseuses non-solistes.

Guillaume Debut, un danseur de 32 ans qui révèle ses talents de chorégrpahe et de metteur en scène. (J. Litvine / France Télévisions)

A 32 ans, cette création lui permet explorer de nouveaux territoires en se faisant chorégraphe et metteur en scène (casquettes qu’il avait déjà enfilé en février 2019 en chorégraphiant plusieurs pièces pour le Ballet de Poche et en créant Le Marchand et l’Oubli, un spectacle jeune public). 

{}
Ballets Guillaume Debut {} (FTR)

Dix moments de vie des danseurs

Sur scène, Guillaume Debut a convié trois autres danseurs et danseuses de l’Opéra de Bordeaux : Hélène Bernadou, Charlotte Meier et Kylian Tilagone. Avec eux, Des corps de ballet raconte en dix tableaux dix aspects du métier de danseur du moment où il découvre la danse (à l’âge de 5 ans pour Guillaume Debut) jusqu’à la fin de carrière vers 40 ans, en passant par l’évolution de la technique, les cours vus de l’intérieur, l’apprentissage de la scène, les pensées secrètes des danseurs, leur rapport au corps et la notion de sacrifice.

Guillaume Debut (à gauche, tee-shirt rayé) avec les danseurs du spectyacle : Hélène Bernadou, Charlotte Meier et Kylian Tilagone.  (J. Litvine / France Télévisions)

Mélange des genres

Originalité de ce spectacle, il intègre des genres très différents : du stand-up mais aussi des vidéos, des jeux TV, un télé-achat danse et une séance de massage... Une façon pour Guillaume Debut de toucher un public qui ne s’intéresse pas a priori à la danse classique, en montrant aussi la fantaisie des danseurs autant que leurs failles, souvent cachées par une discipline exigeante. 

Financement participatif

Pour monter ce spectacle, en marge de son travail à l’Opéra de Bordeaux, Guillaume Debut a fait appel au financement participatif. Sur les 3000 euros espérés, ce sont au final 5260 euros qui ont été récoltés sur la plateforme Ulule.com. Une somme qui permet de rémunérer les intervenants sur le projet ainsi que le matériel nécessaire à la création. Mais comme il est rappelé sur la page Ulule du projet “la chorégraphie, la mise en scène, les décors et les costumes sont réalisés bénévolement”. Raison de plus pour aller voir le spectacle le 7 mai ! 

 

"Des corps de ballet" de Guillaume Debut - le 7 mai au Cube  - Complexe de la Junca, Chem. de Cadaujac, 33140 Villenave-d'Ornon - 20h30 - Tarif : 6€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.