"Daphnis et Chloé" : le nouveau ballet audacieux de Benjamin Millepied
Un pari car habituellement les chorégraphes se contentent de la suite la plus célèbre de Ravel. Particulièrement sensible à la musique, Millepied a choisi de créer un ballet sur l’œuvre complète, y compris, précise- t-il, « sur de longs moments écrits pour la pantomime, où il n'y a pas forcément de rythmes sur lesquels s'appuyer ».
L'œuvre s’inspire du roman grec de Longus. Elle a été commandée à Maurice Ravel par Michel Fokine pour les célèbres Ballets russes. Elle conte les amours du berger Daphnis et de Chloé, l’apparition de la séduisante et troublante Lycénion, la ruse de l’entreprenant Dorcon, l’enlèvement de Chloé par Bryaxis et ses pirates, l’intervention des Nymphes et du Dieu Pan, et le dénouement heureux qui réunit les jeunes amants.
A Bastille le spectacle ouvre sur un rideau de bandes verticales blanches et noires, la signature de Daniel Buren. Puis ce sont de grandes figures colorées, cercle, carré et triangle qui accompagnent en fond de scène la musique, dans un mouvement continuel et harmonieux.
Avec sa danse fluide, d’une grande légèreté, le chorégraphe réussit à rendre cette atmosphère de rêve propre à la musique de Ravel toute en jaillissement, qui évoque la nature, l’allégresse et l’amour.
Reportage : V.Gaget, D.Dahan, G.Bensoussan, AC.Bequet
Le ballet qui complète cette belle soirée de danse est d’un autre grand compositeur français, Bizet, et d’un autre chorégraphe du New York City Ballet, le légendaire Georges Balanchine.
"La Palais de cristal" est sa première création pour le Ballet de l’Opéra (1947). C'est une œuvre très virtuose pour laquelle Christian Lacroix a créé de somptueux costumes, aux couleurs inspirées des pierres précieuses, dans la continuité de ceux qu’il avait éxécuté pour « Joyaux », autre ballet de Balanchine.
Parmi de superbes moments de cette oeuvre pas très connue de la maturité de Balanchine, on retiendra le pas de deux de Marie-Agnès Gillot et Stéphane Bullion. La magnifique étoile qui nous avait éblouie il y a dix jours dans "Orphée et Eurydice", quoiqu'on ait senti un peu de fatigue, demeure au sommet de la troupe.
"Daphnis et Chloé" de Benjamin Millepied et "Le Palais de Cristal" de Georges Balanchine
A l'Opéra Bastille
Tél : 01 40 01 19 70
19H30 : 10, 14, 15, 21, 26 28, 29, 31 mai. 3, 4, 6 juin
14H30 : 18, 25, 8 juin
Retransmission le 3 juin dans les salles de cinéma et sur France 3
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.