Chanel, Lacroix, Versace... tout l'art des couturiers de la danse au Centre national du costume de scène

La nouvelle exposition du CNCS de Moulins, dans l’Allier, explore les collaborations entre couturiers et chorégraphes. 

Exposition Couturiers de la danse au Centre National du costume de scène
Exposition Couturiers de la danse au Centre National du costume de scène (LAURENT PHILIPPE / DIVERGENCE)

Chanel, Versace, Lacroix... tous ces noms évoquent la haute couture, mais ils sont aussi associés à la création de costumes de danse. Le Centre national du costume de scène de Moulins présente jusqu'au 3 mai 2020, l'exposition Couturiers de la danseLe parcours présente 120 costumes exposés pour la première fois, dans des vitrines pensées comme des écrins, enrichis de photos et vidéos.

 

Oser l'innovation

Pour les couturiers, la danse est un formidable terrain d’expérimentation. Avec elle, le costume ose l‘innovation. Le visiteur découvre comment le créateur élabore les coupes des costumes, imagine des plis et choisit les tissus. Coco Chanel est la première à avoir habillé de jersey les danseurs des Ballets russes pour la pièce Le Train Bleu

Cotumes en jersey de Coco Chanel
Cotumes en jersey de Coco Chanel (France 3 Clermont)

L'exposition montre aussi les difficultés que rencontrent les couturiers dans la création d'un costume de danse. Les formes, les matériaux diffèrent beaucoup d'un vêtement porté lors d'un défilé. "Cette notion de contrainte et de mouvement implique des adaptations pour le costume. Ils doivent faire attention à ce que le danseur ne se blesse pas et que les mouvements de la chorégraphie soient possibles", souligne Delphine Pinasa, Directrice du CNCS.

\"Hiatus\" Ballets de Monte Carlo
"Hiatus" Ballets de Monte Carlo (FLORENT GIFFARD +33(0)673032979)

Le tutu sous toutes ses coutures

Qui dit danse, dit forcément tutu. L'exposition présente, sous toutes ses formes, ce symbole de la danse classique. Vaporeux, léger, fait de tulle ou en version totalement réinventée, le tutu fait crépiter l'imagination des créateurs. Ainsi le costume iconique se dévoile dans un format carré, de couleur fluo ou encore découpé au laser.  "Pour Christian Lacroix c'est le costume le plus insensé, celui qu'il aurait aimé créer", révèle Philippe Noisette, Commissaire de l'exposition.

Le tutu carré
Le tutu carré (CNCS)

Versace-Béjart : un duo inspiré

L’exposition présente également la belle histoire entre le chorégraphe Maurice Béjart et le couturier Gianni Versace. La collaboration entre les deux créateurs  s’étend sur une dizaine de ballets, elle reste à ce jour l’une des plus célèbres. Le visiteur pourra retrouver quelques-uns des grands rôles magnifiés par Béjart dans des pièces comme Pyramide - El Nour ou Souvenirs de Leningrad. Sans oublier la fameuse robe créée par Versace pour Sylvie Guillem dans le ballet Sissi l’impératrice anarchiste.

\"Sissi impératrice anarchiste\", ballet de Maurice Béjart, costumes de Gianni Versace
"Sissi impératrice anarchiste", ballet de Maurice Béjart, costumes de Gianni Versace (FLORENT GIFFARD +33(0)673032979)

"Couturiers de la danse" au Centre national du costume de scène

Jusqu'au 3 mai 2020

Quartier Villars
Route de Montilly
03000 MOULINS
Tel : 04 70 20 76 20

Horaires d'ouvertures : 10h - 18h
Horaires particuliers les 24 et 31 décembre : 10h - 16h

Exceptionnellement fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Tarifs : 7€ et 3€
GRATUIT :
Pour les -12 ans