Cet article date de plus d'un an.

"Bocas de Oro", un voyage sonore et visuel à travers le temps au festival Art Danse de Dijon

Présenté dans le cadre du festival Art Danse de Dijon, "Bocas de Oro" explore la mémoire des corps à travers une légende bolivienne.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Marcela Santander Corvalan  (à gauche) avec les danseurs de "Bocas de Oro". (Fernanda Tafner)

Créé en 1988 par deux danseuses-chorégraphes, Marijo Gros et Véronique Mathiaut, le festival Art Danse est devenu le premier événement d’ampleur dédié à la danse contemporaine en Bourgogne. Pour la 35e édition qui se tient jusqu’au 31 mars, 17 spectacles et 13 compagnies sont à l’affiche avec des artistes français et internationaux.  

Parmi les artistes invités, la danseuse et chorégraphe chilienne Marcela Santander Corvalan, dont le spectacle Bocas de Oro est conçu comme un voyage sonore et visuel autour d‘un mythe pré-inca, celui de la Porte du Soleil. Un mythe qui prend sa source au sein de la civilisation Tiwanaku. Ce peuple pré-inca a existé dès le XIIe siècle avant J-C., jusqu’au XVe siècle, au sud-ouest du lac Titicaca. Avant la colonisation espagnole, elle s’étalait dans l’actuelle Bolivie ainsi qu’au nord du Chili-sud, au Pérou et à l’ouest de l’Argentine. Parmi les sites majeurs de cette civilisation, celui de Kalasasaya (de "kala" pour "la pierre" et de "saya" ou "sayasta" pour "se lever"), un temple de cérémonie dont les pierres recèleraient un secret permettant de sauver l’humanité lors de la fin du monde.  

Festival Art Danse
Festival Art Danse Festival Art Danse (France 3 Bourgogne)

France 3 Bourgogne - S. Bouillot / R. Augier / N. Leduc / M. Cayot

Réservoir d'histoires

A partir de ce mythe, Marcela Santander Corvalan a imaginé une pierre capable de restituer les histoires emmagasinées au fil de siècles. Des histoires qui font écho à celles que nous portons tous en nous, imprimées dans notre corps. Une dimension que la chorégraphe explore avec trois autres danseurs -Bettina Blanc Penther, Erwan Ha Kyoon Larcher et Luara Learth Moreira. "Le corps est une sorte de réservoir d’histoires, de sensations, d’émotions et de souvenirs", explique la danseuse. 

Je cherche à venir réveiller cette mémoire du corps. Ça ne passe pas par la psychologie mais par le ressenti.

Marcela Santander Corvalan

Danseuse et chorégraphe

Parcours de danses

Arrivé en 2018 à la direction d’"Art Danse Bourgogne, Centre de développement chorégraphique national" (CDCN, rebaptisé d'un nom plus "festif" Le Dancing) de Dijon et de Bourgogne Franche-Comté, Frédéric Seguette espère rassembler dans ce festival un large public avec des spectacles proposant des formes, des discours et des esthétiques différents.

De quoi permettre aux amateurs de danse comme aux néophytes de saisir la diversité de la création contemporaine. Depuis l'an dernier, le festival propose ainsi cinq parcours, conçus comme des balades à thèmes : "Allumez le feu", "Femmes au bord de la crise des nerfs", "Faire collectif / Energies collectives", "Jeu/Tu/Iel" et "Paysages poétiques". Le détail de cette programmation est disponible sur le site du Dancing.

L'affiche du 35e festival Art-Danse à Dijon. (DR)

"Bocas de Oro" - Chorégraphie : Marcela Santander Corvalán. Prochaines dates : le 11 avril 2023 - Le Vivat à Armentières (59) et le 3 mai 2023 - La Scène nationale d'Orléans (45).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.