Bleuenn Battistoni nommée nouvelle danseuse étoile de l'Opéra de Paris

La danseuse a été nommée mardi, par José Martinez, directeur de la danse à l’issue d’une représentation de "La Fille mal gardée" de Frederick Ashton.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Bleuenn Battistoni dans "La Fille mal gardée", chorégraphie de Frederick Ashton, à l'Opéra Garnier, le 24 mars 2024. (BENOITE FANTON)

La première danseuse du ballet de l'Opéra de Paris, Bleuenn Battistoni, a été nommée mardi 26 mars étoile de cette prestigieuse compagnie, sur proposition du directeur de la danse José Martinez, a annoncé l'institution dans un communiqué.

"Alexander Neef, directeur de l'Opéra national de Paris, a nommé Bleuenn Battistoni danseuse étoile de l'Opéra national de Paris sur la scène du Palais Garnier à l'issue de la représentation du ballet La Fille mal gardée (de Frederick Ashton), dans lequel elle interprétait le rôle de Lise", précise le communiqué.

Première danseuse depuis 2023

"Bleuenn Battistoni se produira à nouveau dans ce rôle, avec comme partenaire Marcelino Sambé (artiste invité du Royal Ballet de Londres), le dimanche 31 mars à 19h30. Elle dansera ensuite le rôle-titre de Giselle (d'après Jean Coralli et Jules Perrot) les 29 avril (avant-première jeunes de moins de 28 ans), 4, 14 et 16 mai 2024 au Palais Garnier", ajoute l'Opéra.

Portrait de la danseuse Bleuenn Battistoni nommée danseuse étoile à l'Opéra de Paris, le 26 mars 2024. (JULIEN BENHAMOU)

Née en 1999 à Lyon, Bleuenn Battistoni est danseuse dans le ballet de l'Opéra de Paris depuis sept ans et a été promue première danseuse en 2023. Elle a été initiée à la danse à l'âge de 4 ans dans sa région natale avant d'entamer une formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD de Paris), puis à partir de 2014 à l'École de danse de l'Opéra national de Paris où elle a été engagée en 2017 dans le corps de ballet de l'Opéra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.