Au théâtre de l'Atelier, une compagnie normande met en mouvement la bêtise humaine

La compagnie havraise s’installe pour deux mois au théâtre de l’Atelier à Paris avec un spectacle qui mêle danse et théâtre autour de la futilité de certaines conversations.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Nicolas Chaigneau, Claire Laureau, Julien Athonady et Marie Rual, les quatre danseurs interprètes de "Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre". (FRANCE 3 NORMANDIE)

Crée en juin 2021, au Havre, ce spectacle au titre déroutant – Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable) – s’installe jusqu’au 10 mars 2024 sur la scène du théâtre de l’Atelier à Paris. "Une expérience très nouvelle" pour la compagnie havraise PJPP. "Rester deux mois au même endroit, c’est assez rare", souligne le chorégraphe et interprète, Nicolas Chaigneau.

L’originalité du spectacle tient d’abord au choix du thème, à savoir la bêtise humaine, à travers ces situations de la vie courante où les échanges se résument à une succession de banalités dont on a parfois du mal à sortir. L’autre particularité, c’est d’aborder chaque scène tant du point de vue théâtral que chorégraphique. Avec, pour seul décor, dix chaises déplacées au gré des scènes, le spectacle laisse aussi une large part à l’improvisation au niveau du texte. Cela donne lieu à des échanges à la fois totalement plats et décalés sur la différence entre une assiette plate et une assiette creuse... 

avec un spectacle original autour de la bêtise humaine.
La compagnie PJPP s'installe au théâtre de l'Atelier, à Paris, avec un spectacle original autour de la bêtise humaine. (FRANCE 3 NORMANDIE / I. Ganne / N. Berthier / C. Lefèvre)

Les Galets au Tilleul... est la première partie d’un diptyque baptisé Le Vide (dont le deuxième volet est intitulé Dernière). Derrière ce titre un peu surréaliste, il y a une histoire, racontée en juin 2022 par la chorégraphe et interprète Claire Laureau à nos confrères du journal La Terrasse : "Les Tilleuls, c’est un village près d’Étretat. Nous étions en voiture et Nicolas a affirmé que la plage des Tilleuls était vraiment agréable, les galets étant plus petits… et notre régisseur a dit : 'Non, ils ne sont pas plus petits qu’au Havre'. Ça a généré un débat d’un quart d’heure sans aucun intérêt. Moi, j’étais derrière et ça m’a fait sourire."  

Travail d'improvisation

Cet échange anodin a ensuite donné lieu à un travail durant lequel la troupe a répertorié des personnages et des situations caricaturales évoquant chacun à sa manière une certaine forme de bêtise. Chaque jour, les interprètes se sont entraînés à improviser différentes situations, que nous avons tous vécues, comme : "Parler sans interruption en rebondissant sur son propre discours, être retenu par quelqu’un qui ne cesse de parler et ne mesure pas notre désir de partir ou encore tenter de comprendre quelqu’un qui ne parvient pas à s’expliquer".

Mais pas question pour Claire Laureau et Nicolas Chaigneau de "faire le procès de la bêtise, bien au contraire. Ce spectacle en serait plutôt une tendre célébration, car la bêtise n’épargne personne. Et finalement, eux, c’est nous !"

Un savant mélange de danse et de théâtre pour mettre en scène l'absurdité de certaines situations. (FRANCE 3 NORMANDIE)

Si Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre se focalise sur la bêtise, Dernière, le deuxième volet, est davantage centré sur l'échec à travers l'histoire de deux artistes et de leurs tentatives désespérées pour rendre convaincant un spectacle qui ne l'est pas. Dernière est actuellement en tournée. 

"Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre" jusqu'au 10 mars 2024 au théâtre de l'Atelier à Paris - vendredi et samedi à 19h / dimanche à 15h - durée : 1h - Tarif : à partir de 22 euros.

"Dernière" en tournée : le 14 mars 2024 à Petit-Couronne (76) et les 16 et 17 mai 2024 à Saint-André-lez-Lille (59).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.