Au Havre, la compagnie La Bazooka danse et chante nos souvenirs d'enfance

La compagnie La Bazooka est actuellement en résidence au Volcan. Elle peaufine sa nouvelle création "Nos Rituels" qu'elle dévoilera au public du Havre le 22 février 2022. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La compagnie La BaZooKa répète "Nos rituels" au Volcan du Havre  (France Normandie)

"Si vous deviez raconter un souvenir, sans réfléchir, lequel viendrait en premier ?", C'est à cette question intime que les sept interprètes de la compagnie La Bazooka ont décidé de répondre. Accueillis en résidence au Volcan du Havre, ces explorateurs de la mémoire capturent des histoires vraies qui remontent à la surface. Nos rituels est le nom de cette nouvelle création de la troupe qui sera présentée au public havrais le 22 février 2022 puis à celui de Dieppe en mars. 

Sur le plateau, vêtus d'une improbable combinaison dorée et coiffés d'une auréole, les sept protagonistes de ce rêve éveillé dansent, chantent ou disent des textes pour célébrer le bouillonnement du vivant. Chacun reçoit le récit de l'autre dans une écoute attentive. Petit à petit se révèlent les éléments d’une mémoire collective à partager. Catastrophes, lâchetés, fous rires et crèches de Noël se nouent et s'entremêlent. "La première chose, c'est de se replonger dans ce que l'on a été enfant et ensuite de lâcher prise au maximum et de ne pas se poser des questions d'adulte, qui nous déconnectent de notre intériorité et spontanéité", précise Sarah Crépin, co-directrice artistique. 

La liberté du public

Cela fait 20 ans que Sarah Crépin et Étienne Cuppens conjuguent leurs imaginaires respectifs. Pour cette nouvelle création chorégraphique et théâtrale, les deux metteurs en scène ont souhaité avoir un décor très minimaliste pour laisser place à l'imagination des spectateurs. "On veut que ça soit le plus libre possible", assure Étienne Cuppens. Une expérience personnelle où chacun aura le choix de voir surgir sur scène des hommes, des femmes et peut-être des biches. 

"Nos rituels", par la compagnie La Bazooka au Volcan
- Mardi 22 février 2022 à 20h30 à la Scène nationale du Havre
​- Mardi 1er mars 2022 à 20h à la Scène nationale de Dieppe

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.