Acrobaties et musique électro : "Fiq !", le remède anti-morosité du groupe acrobatique de Tanger

"Fiq !" c'est le nom du dernier spectacle du Groupe acrobatique de Tanger qui part en tournée dans toute la France. Une invitation à la vitalité et à la joie. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Fiq !" le nouveau spectacle du groupe acrobatique de Tanger en tournée dans toute la France (France 3 Normandie)

En marocain, Fiq ! signifie réveille-toi ! Une injonction au dynamisme et à la mise en route largement encouragée par les quinze artistes du Groupe Acrobatique de Tanger. Une nouvelle création qui mêle l'acrobatie au sol traditionnelle et moderne, la danse, le break, ou encore le taekwendo et le footfreestyle, le tout sur des sons mixés en direct par un DJ marocain. Le spectacle part en tournée dans de nombreuses villes françaises. 

Réveille-toi et vole ! 

Sur le plateau, on saute, on danse, on virevolte et on s'amuse beaucoup. Vêtus de costumes aux couleurs acidulées imaginés par le photographe et artiste Hassan Hajjaj, les acrobates s'élancent dans les airs et suivent le rythme électro du célèbre DJ old-school marocain DJ Key. Entre scratch et symphonie, samples modernes et musique traditionnelle, le ton est donné. "Ça correspond à du jonglage entre les vinyles et la musique devient spectaculaire", précise la circographe, Maroussia Diaz Verbèke. 

Le Dj Key jongle avec les vinyles  (France 3 Normandie)

C'est un spectacle fou ! Rien n'est simple, rien n'est gagné du début à la fin

Sanae El Kamouni

Créatrice du Groupe Acrobatique de Tanger

Accord parfait de la tradition et de la modernité

Comme bien souvent dans les spectacles de la troupe marocaine, tout est permis. Ainsi des motos, des smartphones, des pancartes, des caisses de soda sont les accessoires de ces interprètes qui reflètent l'ode à la liberté à laquelle la jeune génération marocaine aspire. "Ces jeunes artistes sont tiraillés entre tradition et modernité. Ils ont envie que les choses changent chez eux et ailleurs. Le message de ce spectacle, c'est qu'il faut être actif et réactif", souligne la créatrice du Groupe acrobatique de Tanger, Sanae El Kamouni. 

Les quinze interprètes du spectacle Fiq ! par le groupe acrobatique de Tanger (France 3 Normandie)

Entre acrobaties et numéros de mât chinois, chacun est amené à prendre la parole, à inventer de nouveaux mots, à repousser les limites. La tradition des pyramides humaines, spécifique au cirque marocain, se mêle à des technologies plus récentes. "Il y a un patrimoine de l'acrobatie marocaine qui n'existe pas ailleurs, en Chine, en Russie ou au Brésil c'est une autre forme d'acrobatie", explique la circographe, Maroussia Diaz Verbèke. 

Fiq ! par le Groupe Acrobatique de Tanger, en tournée en France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.