À Marseille, Grand Corps Malade et des enfants atteints du cancer présentent un spectacle rempli d'espoir

Préparé avec des enfants et adolescents touchés par la maladie, le spectacle "Le Petit prince change son histoire" part en tournée dans toute la France.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Les enfants de l'association "Sourire à la Vie" accompagnés de Grand Corps Malade lors de  leur nouveau spectacle "Le Petit prince change son histoire" (France 3 PACA)

C'est une parenthèse dans la maladie, grâce à l'association "Sourire à la vie", une vingtaine d’enfants touchés par le cancer, proposent au public un spectacle d’1h15 où la danse, le théâtre, la peinture et la musique se croisent.

Accompagnés de Grand Corps Malade et de deux chorégraphes du Ballet National de Marseille, les jeunes malades présentent leur toute nouvelle création : Le Petit prince change son histoire.

Spectacle Le petit Prince change l'histoire

Du rêve pour mettre en suspens la maladie

Le spectacle raconte l'histoire du véritable Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry qui sortirait de son livre pour se retrouver dans la chambre d'une petite fille malade. Sur scène, les jeunes interpretes oublient le temps du spectacle les épreuves de la douleur et de l'hôpital. "Nos traitements se rapprochent un peu donc ça fait du bien d'être avec des personnes qui comprennent et qui ont vécu la même chose que nous", confie Lys, une jeune danseuse. "Ça me change d'univers en fin de compte, j'oublie un peu tous mes problèmes", raconte encore Célia, qui interprète la princesse Dada.

Un spectacle avec des danseurs professionnels

Pour adapter cette histoire à la scène, la troupe d’enfants et adolescents touchés par le cancer s'est fait accompagner par deux danseurs chorégraphes professionnels du Ballet National de Marseille, partenaire du projet. Ensemble, ils ont imaginé et créé un spectacle vivant mêlant danse, chant, texte, théâtre et musique. Un travail de longue haleine qui prend en considération les capacités de chacun. "Au fur et à mesure, on a pu adapter les choses, ceux qui peuvent aller au sol, ceux qui ne peuvent pas, ceux qui peuvent courir, ceux qui ne peuvent pas, ça s'est fait vraiment ensemble", rapporte le chorégraphe Vito Giotta.

Grand Corps Malade parrain de la compagnie

Dans ce joli projet, Grand Corps Malade accompagne les enfants dans la mise en scène, travaille les textes dans les coulisses et monte même sur scène aux côtés des jeunes. 

Le chanteur Grand Corps Malade sur la scène du spectacle "Le Petit Prince change son histoire" (France 3 PACA)
Pour l'artiste qui a passé de longs mois dans les établissements de soin, cette création avec les enfants est, une fois encore, une grande leçon de vie. "Ils sont présents au bon moment, placé au bon endroit, ils sont concentrés en coulisses, je n'ai absolument rien à leur dire. J'essaie d'être à leur niveau et de ne pas me tromper dans mon texte parce qu'ils me mettent une bonne pression", sourit-il. Parrain de la compagnie Sourire à la vie depuis 10 ans, le musicien va accompagner les enfants sur scène pendant toute la tournée en France.

Affiche du spectacle "Le Petit Prince change son histoire" (Association Sourire à la vie)

"Le Petit Prince change l'histoire" poursuit son voyage en France avec une représentation le 20 juin 2022 au Théâtre du Rond Point à Paris.

D'autres dates sont prévues au théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, au théâtre Liberté à Toulon ou encore à Istres en octobre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.