Cet article date de plus de dix ans.

New-York : une comédie musicale satirique mais pas méchante sur Bill Clinton

Bill Clinton, ancien président pourtant très estimé des Américains, fait l'objet, cet été, d'une comédie musicale. "Clinton, the musical", dont la première new-yorkaise est prévue le 18 juillet, emballe en deux heures les nobles idéaux des deux présidences de Bill Clinton (1993-2001) mais aussi le scandale Monica Lewinsky, qui avait mis son second mandat en péril.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Karl Kenzler (Clinton le raisonnable), Alet Tayor (Hillary)  et Duke LaFoon (Clinton le séducteur) ont présenté en avant-première une chanson de la comédie musicale "Clin, the Musical" pendant le New York Musical Theatre Festival.
 (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Dur, dur d'être Hillary Clinton. Son livre s'est mal vendu, ses remarques sur ses difficultés financières ont hérissé certains Américains, et les frasques sexuelles passées de son mari font désormais partie d'une comédie musicale à New York.

Double Clinton

Dans "Clinton, the musical" ("Clinton, la comédie musicale"), Bill Clinton, qui pour les Américains reste l'un des meilleurs présidents en dépit de ses défauts, est résumé en deux caractères : l'homme d'Etat super intelligent William, et le coureur de jupons Bill. William le dimanche rêve de couverture médicale universelle, de réforme de l'aide sociale et de transformer les Etats-Unis. Bill le samedi soir court le guilledou et met tout en danger. Hillary anéantie par sa trahison continue pourtant à le soutenir et forge sa propre carrière politique. Une Monica Lewinsky fringante, accompagnée du républicain Newt Gingrich et du procureur spécial Kenneth Starr ne lâchent pas leurs talons.

L'auteur, Paul Hodge, est un compositeur australien de 26 ans

Alors qu'Hillary Clinton fait l'objet de toutes les supputations - va-t-elle ou non se présenter à l'élection présidentielle de 2016 ? - la  première de la comédie musicale, dans le cadre du Music Theatre Festival de New York, ne pouvait pas mieux tomber pour son auteur et compositeur australien de 26 ans. Paul Hodge, qui l'a déjà présentée à Londres et au Fringe, festival artistique annuel d'Edimbourg, en 2012, explique qu'il a été attiré par les Clinton en tant que couple, mais aussi en tant que personnalités. "Je pense que Bill Clinton a des forces énormes, mais aussi des faiblesses, et je pense que c'est pour ça que les gens l'aiment", dit-il. "Chaque comédie musicale a besoin d'une histoire d'amour, et cela marque une sorte de nouvelle dynamique, une histoire d'amour entre les deux Bills, mais aussi la relation avec Hillary".

Basé à Londres, il est venu deux semaines à New York, réécrivant, ajustant et améliorant la musique, les paroles et les plaisanteries de sa satire, drôle mais aussi pleine d'affection pour les Clinton. Des 21 chansons initiales, seules deux sont restées telles quelles.

Les acteurs de la comédie musicale sont des fans des Clinton

Enorme tache sur le bilan de Bill Clinton, dans des années prospères et optimistes, l'affaire Lewinsky s'est ensuite largement estompée dans les années  2000, période beaucoup plus sombre marquée par les attentats du 11-Septembre, deux guerres, la récession et la paralysie politique à Washington.
Les Clinton ont une maison en banlieue de New York, leur fille Chelsea vit à Manhattan, Hillary a été sénatrice démocrate de New York de 2001 à 2009, et dans la ville largement démocrate, le couple est très populaire.

Les acteurs de la comédie musicale font partie de leurs fans. "Au final, tout ça est très drôle, mais c'est une parodie tendre", explique Karl Kenzler, qui joue le Bill raisonnable. "Toutes les vieilles blagues sont là... Mais on peut voir un portrait  merveilleusement nuancé de Bill, et aussi une Hillary très complexe, et un  autre aspect de Monica," dit-il. Alet Taylor, qui joue Hillary, est ravie du rôle et souligne les qualités  d'écriture et de comique de Paul Hodge. L'actrice jongle elle-même entre  carrière et maternité, est mariée à un acteur et adorerait serrer la main  d'Hillary. 

Les Clinton viendront-ils à la première ?

Et si les Clinton venaient à la première ? "Oh mon Dieu, non, je serais terrorisé", s'amuse Duke Lafoon, qui joue Bill le séducteur. "J'espère qu'ils rouleraient juste les yeux et diraient : oh ces  gamins, et ne seraient pas trop sérieux car nous ne le sommes pas". 

La plupart des commentateurs politiques aux Etats-Unis sont persuadés qu'Hillary va se présenter, espérant ainsi devenir la première femme présidente  des Etats-Unis. Y aura-t-il donc une suite à cette comédie musicale? Hodge préfère ne pas  répondre. "La réponse sera à la fin du spectacle", indique-t-il. 

"Clinton: the Musical" sera présenté au Alice Griffin Jewel Box Theatre du 18 au 26 juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.