La comédie musicale "Bernadette de Lourdes" prête à illuminer la cité mariale

L'histoire de Sainte Bernadette a déjà fasciné les romanciers, les réalisateurs, les peintres, aujourd'hui c'est un spectacle musical qui raconte le miracle de la grotte de Lourdes. 

\"Bernadette de Lourdes\", comédie musicale présentée à Lourdes jusqu\'en octobre
"Bernadette de Lourdes", comédie musicale présentée à Lourdes jusqu'en octobre (CAMIL IOOS / MAXPPP)

L'histoire de Bernadette Soubirous, jeune bergère de Lourdes qui aurait vu la vierge en 1858, est racontée pour la première fois dans une comédie musicale. Produit par Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard (producteurs de "Robin des Bois"), la partition musicale est signée par le chanteur Grégoire. Les producteurs du spectacle ont totalement aménagé la salle Robert Hossein en adaptant les gradins. Le spectacle sera présenté dès le 1er juillet à Lourdes. 

Une histoire pour les croyants et non croyants 

Conçue sur la base d'un événement extraordinaire et fascinant, cette nouvelle adaptation de Bernadette s'adresse à tous les publics. Croyants ou non croyants. Le metteur en scène québécois, Serge Denoncourt, s'est concentré sur l'histoire vraie du personnage de la jeune bergère davantage que sur la sainte. "Tout ce que vous allez voir c'est historique, je l'ai pris dans les procès verbaux, dans les lettres de Bernadette, donc c'est historique", assure-t-il.

Youtube

Grégoire à la musique, Eyma la voix de "Bernadette" 

La musique est composée par Grégoire qui avait déjà signé celle de "Thérèse". Volontaire, résolue et même têtue, Bernadette est interprétée par la jeune Eyma, ancienne candidate de "The Voice Kids"

\"Bernadette de Lourdes\" avec la chanteuse Eyma
"Bernadette de Lourdes" avec la chanteuse Eyma (CAMIL IOOS / MAXPPP)

Deux ans de travail et de résidence à Lourdes ont permis à toute l'équipe de monter ce spectacle. C'est en chansons que le spectateur découvre la vie de Bernadette Soubirou, canonisée pour avoir témoigné de dix-huit apparitions de la Vierge Marie à Lourdes (Hautes-Pyrénées), il y a 161 ans. 

Un spectacle accessible à tous les pélerins de la cité mariale 

La salle a été aménagée pour pouvoir accueillir 130 personnes à mobilité réduite. Le spectacle, surtitré en trois langues, est donc particulièrement pensé pour les pèlerins de Lourdes, au nombre de 6 millions chaque année dont environ 60 000 malades et invalides.

200 dates sont déjà prévues sur une période de deux ans, exclusivement sur la scène de l'espace Robert Hossein de Lourdes.

"Bernadette de Lourdes" 
Du 1er juillet au 5 octobre 2019 
de 39 à 69€ 
Salle Robert Hossein à Lourdes