Il y a 100 ans Mandela naissait, la comédie musicale "Madiba" lui rend en hommage
Il était une fois un homme au destin extraordinaire : Nelson Mandela, libérateur de l'Afrique du Sud après des décennies de lutte et 27 ans de prison. Cette histoire est désormais un spectacle en musique et en chanson. "Madiba" est jouée ce dimanche 22 avril sur la scène de l'Olympia avant une grande tournée en France.
Reportage : N. Hayter / J. Buty / G. Gheorghita / S. Lacombe
Un hommage sous le regard du petit-fils de Mandela
Le spectacle musical retrace l’histoire d’amour, au départ impossible, entre Helena, jeune blanche afrikaner et William, jeune artiste noir victime de l’Apartheid, qui, dans la lumière de Madiba, vont combattre pour leurs idéaux.Il y a un mois, toute la troupe était en répétition. Chanteurs, danseurs, metteurs en scène, et un invité-surprise : Ndaba Mandela, le petit-fils de celui qu'on appelait Madiba. Très proche de son grand-père jusqu'à sa mort en 2013, il entretient aujourd'hui sa mémoire et supervise tous les projets le concernant. "La musique permet d'attirer un public jeune qui comprendra ainsi toutes les valeurs pour lesquelles il s'est battu", souligne-t-il.
A quelques jours de la première, le metteur en scène Pierre-Yves Duchesne et toute la troupe de comédiens-chanteurs répètent les derniers ajustements. "Le fait de travailler avec Ndaba Mandela m'a permis d'en savoir un peu plus sur le timbre de son grand-père", raconte le metteur en scène.
Poursuivre le combat de Mandela en musique
Sur scène, une troupe arc-en-ciel, comme la nation sud-africaine. Des garçons et des filles pleins de talent et d'enthousiasme. "C'est le premier héros, qui avait la même couleur que moi que j'ai vu porté aux nues", confie avec émotion Jean-Louis Garçon qui tient le rôle de Nelson Mandela. Danses africaines, chœurs traditionnels s’alternent avec des chansons d’amour et des titres rythmés et rassembleurs.Ce spectacle est aussi un hommage à toute une nation qui a su faire confiance à ce leader charismatique pour surmonter ses peurs et changer son destin. Nelson Mandela disait que la musique était un message universel unissant les peuples. Ce message, c'est son petit-fils Ndaba qui le prêche un peu partout dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.