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Dernière représentation à Broadway pour la comédie musicale "Le Fantôme de l'Opéra", qui était jouée depuis 35 ans

Rideau sur "Le Fantôme de l'Opéra", la comédie musicale qui se jouait à Broadway depuis 1988 et qui ne rapportait plus assez d'argent. La dernière a eu lieu devant une salle de fans archi comble au Majestic Theatre de New York
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
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Sarah Brightman, Andrew Lloyd Webber, Cameron Mackintosh et Laird Mackintosh saluent à l'issue de la dernière représentation du "Fantôme de l'Opéra" au Majestic Theatre de New York, le 16 avril 2023 (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

C'est un symbole de Broadway qui disparaît : après 13 981 représentations en 35 ans, Le Fantôme de l'Opéra, la plus ancienne comédie musicale du célèbre quartier des théâtres de New York, a définitivement baissé le rideau dimanche 16 avril, victime d'audiences trop faibles après la pandémie. 

Moment fort du spectacle, le lourd et majestueux lustre de l'Opéra a chuté pour une dernière fois au Majestic Theatre, l'écrin historique près de Times Square de l'œuvre théâtrale et musicale créée par Andrew Lloyd Webber, à partir du roman français de Gaston Leroux. En présence de son créateur, l'équipe du spectacle a reçu une longue ovation debout, le public applaudissant à tout rompre pendant que le fameux lustre faisait une toute dernière apparition dans la salle bondée de 1 600 places, a constaté l'AFP.

Un classique intemporel

Andrew Lloyd Webber, qui a composé des morceaux pour le couronnement  en mai de Charles III, a dédié ce spectacle à son fils décédé d'un cancer en mars. "Merci à tous, merci New York d'être une maison formidable pour nous." C'était une dernière représentation "extraordinaire", selon Daniel Wright, 56 ans, un spectateur qui avait déjà vu plusieurs fois Le Fantôme de l'Opéra. "Il y a eu tellement de moments où j'ai pleuré, j'en ai eu la chair de poule, c'était un spectacle tellement bien conçu", a-t-il raconté à l'AFP. "Ce n'est pas un hasard si ce spectacle existe depuis 35 ans. C'est un classique intemporel, qui a touché tant de gens."

Au total, depuis sa première new-yorkaise en 1988, l'histoire du fantôme qui vit caché dans les souterrains de l'Opéra de Paris et tombe amoureux de la ballerine Christine aura rapporté 1,4 milliard de dollars de recettes (1,27 milliard d'euros), attiré près de 20 millions de spectateurs, et fait travailler environ 6 500 personnes, dont 450 comédiens, estime la production.

Le spectacle était devenu trop cher

Deux ans après sa création à Londres, où l'œuvre continue d'être jouée, The Phantom of the Opera s'est imposé à Broadway comme une superproduction avec son orchestre et ses costumes d'époque. Il a triomphé aux Tony Awards, l'équivalent des Oscars pour Broadway, remportant sept récompenses en 1988.

Mais "le monde a changé", soulignait dans le New York Times en septembre 2022 le producteur britannique Cameron Mackintosh. Il expliquait qu'après la pandémie de Covid-19, qui a contraint Broadway à fermer pendant 18 mois, le spectacle, très dépendant des touristes internationaux, était devenu trop cher, "un peu moins de 950 000 dollars nets" par semaine, par rapport à ses recettes. Entre musiciens, comédiens et techniciens, il faut environ 125 personnes pour le faire tourner.

"Il y a un point de bascule, où le nombre de bonnes semaines a trop diminué pour compenser les semaines perdues, et à ce moment-là, il n'y a qu'une seule décision sensée à prendre", ajoutait-il, alors que des biopics musicaux comme "MJ : The musical" sur Michael Jackson triomphaient à Broadway. Pourtant, au milieu des derniers saluts, Cameron Mackintosh a souligné le triomphe du spectacle. "Dans nos rêves d'enfant les plus fous, nous n'aurions jamais pu imaginer le succès de Phantom", a-t-il déclaré.

Les dernière places à plus de 500 dollars

L'annonce de la clôture avait relancé les entrées, à tel point que le couperet a été repoussé de février à avril et certains se demandent si une tournée ne sera pas annoncée. Cette semaine, les dernières places se vendaient plus de 500 dollars sur les sites de réservations. 

Désormais, la comédie musicale la plus ancienne jouée à New York sera Chicago, dont la première remonte à 1996, devant Le Roi Lion. Poumon culturel et touristique de New York, les 41 théâtres de Broadway, où se pressent environ 200 000 et 300 000 spectateurs par semaine, rapportent en moyenne plus de 30 millions de dollars de recettes hebdomadaires.

Christina Lewis et sa fille Sparrow, une adolescente, toutes deux fans du Fantôme de l'Opéra, sont prêtes à aller à Londres pour assister une nouvelle fois à ce spectacle qu'elles ont déjà vu au moins 11 fois. "C'est triste que le spectacle s'arrête, mais nous sommes très, très excitées de pouvoir être ici et d'avoir assisté au dernier lever de rideau. Nous avons pleuré plusieurs fois tout au long de la soirée", a assuré Christina Lewis, une infirmière âgée de 36 ans. Elles font partie des spectateurs qui réclament déjà le retour de la production, alors que d'importants travaux de rénovation vont être entrepris au Majestic Theatre. Un autre spectateur, Richard Rodriguez, 38 ans, veut que "le Fantôme revienne !"

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