"Black Legends": l’âge d’or de la soul music fait vibrer la scène du théâtre Bobino
La musique noire américaine est à l'honneur dans une comédie musicale flamboyante au théâtre de Bobino à Paris jusqu'au 8 janvier 2023.
Du groove, du rythme et de la bonne humeur... C'est le programme de la revue musicale Black Legends. Présentée au théâtre Bobino à Paris jusqu'au 8 janvier 2023, elle retrace l'évolution de la musique afro-américaine du XXe siècle.
Message d'espoir
Depuis la période du Cotton Club vers 1930 jusqu'à la présidence de Barack Obama en 2009, les séquences s’enchaînent à un rythme fou, dans un tourbillon de 200 costumes.
Coupe afro et chemise pelle à tarte, sur scène, le disco fait son entrée. Derrière les costumes flashy, les artistes racontent la grande histoire de la musique afro-américaine à travers trente-six tableaux mythiques. "C'est une révolution déjà, les noirs commençaient à passer à la télé, ça nous rappelle que l'on a déjà fait du chemin donc c'est aussi un message d'espoir et qu'il fait continuer et jamais lâcher car les choses changent", assure le chorégraphe Thomas Bimaï.
Des artistes engagés
Ségrégation, racisme, Black Legends évoque aussi le combat des noirs pour le droit à l'égalité à travers les plus grands tubes de la soul music. De Cab Calloway à Beyonce, en passant par Ray Charles, Otis Redding, Tina Turner, Aretha Franklin et Withney Houston, les six musiciens sont en transe, les quatorze chanteurs dansent de toute leur âme. "C'est plus qu'un plaisir, le chanter, le jouer, le vivre, l'interpréter, c'est vraiment bien", se réjouit le danseur Thomas Garcia. "Chanter pour chanter ne suffit pas ! Ils sont politiques, ils sont concernés, ils ont une opinion et c'est ça que je cherche chez mes artistes", confirme Valéry Rodriguez, auteur et metteur en scène du spectacle.
"Black Legend" théâtre Bobino à 21 heures jusqu'au 8 janvier 2023
14-20, rue de la Gaîté – 75014 Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.