Teh Dar, le spectacle envoûtant du Nouveau cirque du Vietnam en tournée en France

Quinze acrobates et cinq musiciens embarquent le spectateur dans l'univers onirique du Nouveau Cirque du Vietnam.

Teh Dar, spectacle du Nouveau Cirque du Vietnam
Teh Dar, spectacle du Nouveau Cirque du Vietnam (Lune Production)

En tournée en France depuis le mois de novembre 2019, les membres du Nouveau cirque du Vietnam poursuivent leur aventure à Blagnac jusqu'au 11 janvier puis au Havre du 16 au 19 janvier et enfin à Elbeuf du 23 au 29 janvier. 

Voyage dans une région montagneuse du Vietnam 

En langue K'ho, Teh Dar signifie "Tourner en rond autour du feu" : c'est dans les rites et l'histoire de cette ethnie minoritaire d'une région montagneuse du Vietnam que la troupe nous emmène.

En dix tableaux époustouflants tant au niveau technique qu'artistique, les jeunes acrobates embarquent les spectateurs dans cette région reculée du Vietnam. Une forme de cirque inédite, qui a bouleversé le public de Blagnac. "J'ai trouvé ce spectacle magnifique, beaucoup de souplesse, de légèreté, de voltige. Mais il y a aussi de la violence, des moments difficiles" raconte une spectatrice. Car derrière la performance se raconte une histoire, celle d'un amour impossible entre un homme et une femme originaires de deux ethnies différentes.

Un succès mondial

Cela fait plusieurs années que la troupe du Nouveau cirque du Vietnam sillonne le monde avec ses créations. Déjà en 2011 et en 2016, ils avaient créé l'événement en France avec Làng Tôi et A O Làng Phô. Un succès mondial depuis cinq ans pour ces artistes.

Le metteur en scène Tuan Le a grandi dans une famille d'artistes. Il devient un célèbre jongleur dès l'âge de 14 ans au Vietnam. Il est d'ailleurs le seul acrobate de son pays à avoir intégré le célèbre Cirque du Soleil. Une expérience qui lui a sûrement servi à développer cet art particulier du cirque, qui mêle performance physique et poésie.