Cet article date de plus de sept ans.

Slava's SnowShow : rencontre avec le clown inspiré par Tati et Chaplin

Slava Polouline est tombé dans la peau d'un clown dès sa plus petite enfance. Il a bâti son royaume dans une grande maison au bord de l'eau en Seine-et-Marne, un Moulin Jaune improbable où le clown répète en famille son spectacle phare : le Slava's SnowShow.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le clown russe Slava Polouline a reçu une équipe de France 2 dans son moulin jaune à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne)
 (France2/culturebox)

Il se définit comme le président de l'académie des fous, mais Slava le clown russe est surtout un concentré de gentillesse et de poésie. Avec son fils Ivan qui joue l'un des indomptables clowns verts du SnowShow, Slava le Russe prépare tous ses spectacles dans un endroit magique niché en Seine-et-Marne.

Le moulin jaune de Crécy-la-Chapelle s'est transformé en refuge pour nez rouges. Sous le chapeau de Slava se cachent les rois de la dérision poétique : Jacques Tati, Charlie Chaplin, Pierre Etaix et bien sûr Le Mime Marceau. 

Reportage : L. Hakim / G. Michel / J. Bignon / J.C Lambard


Havre de paix et de création 

Cette drôle de résidence d'artistes près de Paris est un lieu magique, à la fois poétique, graphique, décalé, imaginé pour un conte russe. Slava Polounine virevolte dans les multiples jardins peuplés d'objets insolites, s'assoit sur une barque jaune en forme de croissant de lune et se souvient de sa rencontre avec le Mime Marceau, "quand il venait en tournée en Russie, je portais ses valises".
Le moulin jaune de Slava Polouline à  Crécy-la-chapelle
 (France 2 / Culturebox)

Il a baptisé cet endroit l'académie des fous mais c'est aussi ici un lieu de création, une sorte de laboratoire de l'art qui accueille régulièrement d'autres clowns, comme lui. "Faire de la vie un théâtre est le devoir de tout artiste", proclame le maître de cet arche de Noé au milieu de la forêt. 

Clown de père en fils

Slava Polouline est né en 1950 à Novossil, dans l'ex-URSS. Il dit avoir eu le déclic enfant, lorsqu'un film de Charlie Chaplin, le Kid, passe à la télévision. "Je n'ai pas vu la fin, raconte-t-il, parce qu'on a éteint la télévision avant, mais... le lendemain, je savais avec certitude ce que je voulais faire de ma vie", raconte-t-il.

Jeune adulte, il part à Leningrad, aujourd'hui Saint-Petersbourg, suivre des études d'ingénierie. Il abandonne très vite cette fois pour s'adonner à l'art de la pantomime.
  (Emilio Naranjo/(EPA) EFE/Newscom/MaxPPP)

Au fil des ans Slava crée un clown, un petit personnage malhabile et touchant, vêtu de rouge et de jaune et de matières improbables. Le fameux Snowshow voit le jour en 1993 et ne cessé d'évoluer. Chaque spectateur qui s'est trouvé un jour pris dans la tourmente du Snowshow ne s'en est toujours pas remis.  
  (Emilio Naranjo/(EPA) EFE/Newscom/MaxPPP)

Poète, rêveur, étourdi ? Que l'on ne s'y méprenne pas, car sous ses airs de dilettante, Slava est un travailleur acharné. Dans sa petite communauté, tout le monde est logé à la même enseigne. La troupe de Slava est une famille, la sienne. Une troupe familiale et artisanale où l'on reprise soi-même son costume. 

Les prochaines séance du Slava's Snowshow se tiendront :
Du 22 au 26 nov 2017 : Orléans (45) Scène Nationale
Du 29 nov au 3 déc 2017 : Toulon (83) Le Liberté
Du 6 au 10 déc 2017 : Martigues (13) Les Salins
Du 13 déc au 7 janv à Paris (75 ans) Théâtre 13ème Art
Du 10 au 14 janv 2018 : Cergy (95) L’apostrophe
Du 17 au 21 janv 2018: Blagnac (31) L’Odyssud

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.