Cet article date de plus de deux ans.

Pour les fêtes, le Haras national d’Hennebont en Bretagne accueille un spectacle équestre drôle et poétique

Comme chaque année à cette période le haras morbihannais propose au public un spectacle équestre et il a invité pour l’occasion la compagnie franc-comtoise Jehol. Elle présente "Davaï", une de ses créations datant de 2018. A découvrir jusqu’au 2 janvier.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La compagnie Jehol présente "Davaï" au Haras national d'Hennebont (Morbihan). (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / Q. CÉZARD)

La compagnie Jehol présente Davaï ("allons-y", en russe), un spectacle poétique et drôle où se mêlent prouesses équestres, danse, acrobatie au sol, musique live, tissu aérien et autres techniques circassiennes. Une création de 2018 qui s’est installée pour la période des fêtes au Haras national d’Hennebont dans le Morbihan. Une parenthèse enchantée au cœur de l’hiver pour petits et grands.

Davaï Haras Hennebont
Davaï Haras Hennebont Davaï Haras Hennebont (FTR)

Dressage et voltige

Sur la piste, huit artistes, musiciens, acrobates et voltigeurs accompagnés par une vingtaine de chevaux, en majorité des comtois. La compagnie Jehol est en effet originaire de Franche-Comté : "La ferme qui nous accueille, qui accueille la compagnie, c’est la ferme de mon père qui fait naître des chevaux comtois, donc on est vraiment dans le berceau. Et déjà tout petits, on imagine des choses avec ces chevaux", explique Benjamin Cannelle, le directeur artistique de la compagnie.

Des chevaux qu’il faut dresser bien sûr, mais qu’il faut aussi habituer à évoluer avec du public mais aussi de la musique jouée en live, au beau milieu de la piste. Une tâche pas toujours aisée selon le musicien Julien Pretre : "Parfois ce n’est pas facile, certains ont peur, et ils leur faut un moment pour accepter ça. Et puis il y a des instruments qu'ils aiment moins que d’autres, pas forcément à cause du son, mais plutôt les reflets, les gros instruments qui brillent, ça ils n’aiment pas vraiment".

Un spectacle équestre à la fois drôle et poétique qui fait briller les yeux des plus petits, et renvoie en enfance les plus grands, avec ses impressionnants exercices d’acrobatie et de voltige. Fin des représentations le 2 janvier, mais la compagnie Jehol restera en résidence au haras national jusqu’à la fin du mois pour préparer son nouveau spectacle.  

"Davaï" de la Compagnie Jehol- jusqu’au 2 janvier 2022 au Haras national d’Hennebont - tous les jours à 14h30 et 17h. Tarifs : de 5 à 16€ - Informations et réservations sur le site du haras.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.