Cet article date de plus de huit ans.

"Opus", tout un cirque autour de Chostakovitch aux Nuits de Fourvière

Etonnant mariage que celui présenté aux Nuits de Fourvière à Lyon par la compagnie australienne Circa. La troupe y propose « Opus », une création dans laquelle les acrobates de Brisbane partagent la scène avec le quatuor lyonnais Debussy qui interprète l'oeuvre du compositeur russe Dmitri Chostakovitch. Une partition exigeante qui requiert un équilibre entre émotion et précision.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Christophe Colette, un des membres du quatuor Debussy en répétition avec les acrobates de Circa
 (France 3 Culturebox)
Reportage : Sylvie Adam, Sandra Méallier, Mathias Rifkiss, Anne-Sophie Saboureau
Créée en 1987 à partir d’une autre compagnie (Rock’n’Roll Circus »), Circa est une troupe de cirque contemporain qui associe danse acrobatique, trapèze, tumbling, contorsions… Mais chaque création s’appuie sur une partition musicale forte. Ainsi, en 2012, la compagnie était déjà venue à Lyon pour présenter « Circa », un spectacle dans lequel les acrobates évoluaient sur une bande sonore très éclectique, allant de Sigur Ros à Radiohead en passant par Leonard Cohen, Jacques Brel et Aphex Twin.  
Cette fois, Yaron Lifschitz, le directeur artistique de la compagnie Circa, s’est focalisé sur l’oeuvre de Dmitri Chostakovitch, dont il avoue être fan : « il est musicalement très précis, et sonne presque comme de la musique électronique contemporaine. Pratiquement tous les quatuors de Chostakovitch parlent de la relation des individus à la mort. Cela va de l'intime au politique. ».
Le quatuor Debussy 
 (Bernard Benant)
Pour interpréter cette musique exigeante, Yaron Lifshitz  a fait appel au quatuor Debussy qui, depuis sa création à Lyon  en 1990, a acquis une aura internationale.  C’est en les voyant jouer aux Nuits de Fourvière que Lifshitz a eu envie d’associer les musiciens lyonnais à sa nouvelle création, dans laquelle ils sont entourés par 14 acrobates (six femmes et huit hommes). Une association originale mais qui est devenue la marque de fabrique de Circa. Dans un autre spectacle, intitulé "How Like an Angel", les acrobates évoluent entre les murs de la cathédrale de Salisbury (Royaume-Uni) avec l'ensemble vocal I Fagiolini,  spécialisé dans le répertoire des XVIe et XVIIe siècles. 
"Opus"  par la Cie Circa - Chorégraphie, mise en scène Yaron Lifschitz, Direction musicale Quatuor Debussy - aux Nuits de Fourvière les 20 et 21 juin à 22h à l'Odéon - Lyon 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cirque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.