Le collectif québécois "Machine de cirque" clôture l’année à la Scala à Paris avec son show burlesque et poétique

Acrobaties, comique et poésie sont au rendez-vous dans le spectacle "Machine de cirque". La compagnie joue les dernières dates françaises de leur show renversant. 

Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La troupe de "Machine de cirque" se détachent de la gravité avec une facilitée déconcertante (FRANCE 3 BOURGOGNE)

Ils sont cinq comme les doigts d'une main : ensemble, ils créent leur univers propre  sur scène. Leur spectacle s'appelle Machine de cirque. Un monde post apocalyptique où les femmes... et les ordinateurs ont disparu. Dans cet étrange environnement, ils déploient leurs très nombreux talents pour essayer de contacter des survivants.

Tantôt acrobates, puis équilibristes, clowns et jongleurs, les artistes ne forment qu’un seul tableau. "C’est vraiment un spectacle qui met en valeur l’énergie, les amitiés, la coopération, les problèmes que l'on peut soulever et régler ensemble", explique Fredéric Lebrasseur, l’un des artistes. Pour un résultat à la fois burlesque, drôle et poétique.

machine de cirque

Collectif québécois

Cette drôle de troupe vient tout droit du Québec. Fondée en 2013, à l'initiative de Vincent Dubé, un artiste de cirque international, la compagnie "Machine de cirque" crée son premier spectacle éponyme, deux ans plus tard. Le début d’une longue liste de créations originales et de prix internationaux. Dont le prestigieux trophée Charlie-Chaplin en 2015, récompensant les meilleures prestations de cirque.

La compagnie compte encore une poignée de dates en France, en cette fin d’année. Les retardataires devront attendre le retour des circassiens, en mars prochain, dans l’Hexagone.

"Machine de cirque", les 30, 31 décembre et 1er janvier à la Scala, Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cirque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.