Le Sirque de Nexon entre dans le In d'Avignon
Halory Goerger et Martin Palisse proposent pour le "In d'Avignon" une rencontre imprévue à découvrir au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph.
"Il est trop tôt pour un titre" raconte en trente minutes la rencontre entre deux énergumènes qui ne parlent pas forcément la même langue mais qui finissent par se comprendre.
Quand le jonglage devient langage, la performance s'apparente à un ping-pong malicieux.
Reporage : A. Martinez / A. Borlot / X. Beaudlet
Aux manettes de la console, un troisième protagoniste : Cosmic Neman qui assure l'ambiance musicale. Devant le public du festival d'Avignon, le trio va continuer de s'apprivoiser dans un work in progress du 18 au 24 juillet 2016.
C'est ainsi que commence l'aventure entre Martin Palisse et Halory Goerger. L'un est jongleur et metteur en scène et directeur du Sirque de Nexon( Pôle national des arts du Cirque), l'autre est concepteur de spectacle et agitateur d'idées.Disons les choses : on ne se connaît pas.
On a reçu un coup de fil fin mars : il y a une cour, avec un plateau, on pourra faire un spectacle dedans....
Entre interprétations, improvisations et écritures, la rencontre des deux artistes a finalement eu lieu.
L'enjeu ça a été de travailler sur une traduction du langage du jongleur en langage naturel. Le problème c'est que ne s'arrête jamais avec Martin
Halory Goerger
Le cirque entre dans la cour
Le cirque à Avignon, un fait assez rare que Martin Palisse, directeur du pôle national des arts du cirque de Nexon, tient à souligner. "Les arts du cirque sont quasi inexistants dans ce festival depuis des années alors que c'est un art millénaire bien plus que le théâtre. Le cirque a des choses à dire, à montrer, à faire vivre et ça c'est quelque chose d'assez excitant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.