Le festival "Le Mans fait son cirque" entre en piste pour son 21e anniversaire

Le festival du cirque emblématique du Mans débute son édition 2022. Jusqu'au 27 juin, la ville s’animera sous les acrobaties des circassiens. Plus d'une soixantaine de représentations sont prévues tout au long des festivités.

Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
À l'affiche, le spectacle renversant "Las Mal Aimée, une histoire de confiture et chocolat" de la compagnie LuZ.  (France 3 Le Mans)

Une effervescence artistique agite la capitale de la Sarthe. Depuis quelques jours, la 21e édition du festival Le Mans fait son cirque bat son plein et célèbre cet art sous toutes ses facettes. Poétiques, acrobatiques, sous un chapiteau comme en plein air, les spectacles ne manquent pas d’audace pour réinventer les codes du cirque. Au total, “on a plus de soixante représentations, vingt compagnies et trois premières nationales dans le cadre de cette édition”, précise Richard Fournier, programmateur du festival.


Premier tour de piste


Parmi les artistes qui fouleront pour la première fois la piste avec leur dernière création, le public découvrira le Foutoir céleste, de la troupe du Cirque exalté. Un spectacle énergique tout en équilibre sous la forme d’un rituel célébrant la fragilité de l’humanité. Pour les amateurs d’acrobaties aériennes, le show Les Brûlures mélangera numéro de trapèze et improvisations musicales sur fond d’histoire d’amour. Mais le festival fait aussi la part belle à la prochaine génération, en partenariat avec des centres de formations, des jeunes étudiants se produisent pour la première fois face au public. Ils sont à retrouver dans les représentations vivifiantes de Bourask, Cabaret en piste ! et Éclats de cirque.

Le Mans, ville de cirque


Une chose est sûre, le cirque et la ville du Mans, c’est une longue histoire d’amour. En dehors du festival, la métropole abrite la Cité du cirque, un pôle régional dédié à cet art et à son rayonnement. La structure forme les artistes de demain, tout en offrant une programmation de spectacles tout au long de l’année. Un engagement auprès de cette discipline historique qui n’est pas près de s’arrêter, un immense chapiteau permanent devrait voir le jour à l’automne prochain, à la promenade Newton. 

Festival Le Mans fait son cirque, du 14 au 27 juin, billetterie en ligne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cirque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.