Le festival international des artistes de cirque fait son grand retour dans les Landes pour sa 21e édition

La 21e édition du festival international des artistes de cirque bat son plein à Saint-Paul-lès-Dax. Des cirquassiens venus du monde entier dévoilent tous leurs talents jusqu’au 18 avril, dans cette prestigieuse compétition.  

Article rédigé par
Margaux BONFILS - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le clown Misha Usov mêle poésie et jonglerie pour la 21ème édition du festival des artistes de cirque. (France 3 Aquitaine)

Après deux ans d’absence, le chapiteau s’illumine à nouveau. Le festival international des artistes de cirque reprend ses quartiers à Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes. Jusqu’au lundi 18 avril, les curieux pourront s’émerveiller devant une quinzaine de numéros présentés par des artistes venus du monde entier. Des retrouvailles très attendues par les petits comme les grands, “ça fait longtemps qu’on n'a pas vu le cirque à cause du Covid, ça fait du bien de retrouver cette joie”, jubile un jeune spectateur.

France 3 Aquitaine

Un art en pleine évolution

Au programme un duo de trapézistes aériennes, du renversant mât chinois et des cavalières acrobates : les Nagaïka Tribe. L’occasion de faire découvrir toutes les facettes de cet art en constante évolution et de faire partager la passion des artistes.C’est magique, on se sent chanceux de pouvoir vivre de nos rêves mais ce n'est pas toujours simple”, explique Lilou Nonis, fondatrice de la compagnie Nagaïka Tribe. Vie itinérante, travail précaire, blessures, la vie des circassiens n’est pas de tout repos à l’ombre des projecteurs. Ce festival permet de mettre à l'honneur ce travail de longue haleine méconnu du grand public.

Compétition prestigieuse

Ce festival est aussi une opportunité pour les artistes de décrocher de prestigieux contrats. Parmi les spectateurs, un jury international composé de professionnel jugera leurs performances. Ils sont les représentants des plus grands cirques du monde : Cirque du Soleil, Monte-Carlo, Bouglione, Budapest…Certains artistes sont déjà reconnus mais ils ont besoin de se faire connaître ou de se relancer surtout après le Covid, ils ne savent pas ce qu’ils feront dans un an ou deux”, explique Bruno Laloye, président du festival.

Pomme de pin d'or

Tout au long de leurs six représentations, les circassiens redoubleront d'inventivité pour tenter de décrocher les nombreux prix, dont le plus covoité : la pomme de pin d'or. Le palmarès complet sera dévoilé lors de la dernière journée du festival, le 18 avril. La billetterie est ouverte en ligne et auprès de l’office du tourisme de Saint-Paul-lès-Dax.  

Festival international des artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax, du 15 au 18 avril.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cirque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.