Le Buren Cirque déploie ses rayures à Bègles
Il y a douze ans de cela, c’est Dan Demuyinck, un pionnier du cirque contemporain,qui est allé voir Daniel Buren pour lui demander de donner son nom à un cirque et d’élaborer des spectacles et le décor qui va avec. Si l’artiste n’est pas présent à chaque fois, il ne fait pas de la figuration et participe à chaque création, et le Buren Cirque c’est bien son cirque, pas une « franchise ».
Pour « Nord/Sud », Dan Demuyinck et son fils Franck ont imaginé une mise en scène avec des voiles transparents et des jeux de reflets autour de deux funambules, d'un’artiste aérien, d’une contorsionniste et d’un marionnettiste béninois. Philippe Nahon (Ars Nova) a travaillé durant trois ans pour écrire une partition originale avec des musiciens Burkinabés. Ils la jouent en direct, accompagnés par la chanteuse Hawa Sissao, elle aussi originaire du Burkina Fasso. Le spectacle se veut une évocation des rapports entre le Nord et Le Sud, sur les valeurs véhiculées par chacun, sur les complicités ou les désaccords qu’elles créent.Bègles, nouvelle cité des circassiens
Le Buren Cirque est le premier à inaugurer la nouvelle Esplanade des Musiques dans le quartier des Terres-Neuves de Bègles. La ville souhaitait depuis longtemps créer un véritable lieu d’accueil en ville (et non à sa périphérie comme dans la plupart des communes) pour les chapiteaux des circassiens. L’esplanade a été aménagée pour accueillir des équipements d'une capacité allant jusqu'à 650 places.
"Nord/Sud" par le Buren Cirque - 22 et 23 janvier à 20 h 30 sous chapiteau, sur l'esplanade du quartier des Terres-Neuves à Bègles - À partir de 6 ans - Durée, 1 h 10 - Tarifs : 10, 15, 20 €.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.