La dernière tournée du Cirque Plume : "Il y a 400 troupes de cirque en France, place aux jeunes !"

Le Cirque Plume est en tournée en France, sa dernière tournée. De passage à Clermont-Ferrand ses fondateurs ont expliqué pourquoi ils décident d'arrêter après 35 ans de liberté, de poésie et de folie douce.

L'aventure initiée en 1984 se refermera en décembre 2020 à Besançon, là où tout avait commencé. Entre temps, le Cirque Plume s'arrêtera dans plusieurs villes de France pour donner son spectacle intitulé La dernière saison. Sur la piste toujours la même poésie, le même sens de la liberté et cette esthétique propre au Cirque Plume. Pourquoi arrêter ? Ce ne sont pas de quelconques considérations économiques qui poussent ses créateurs à dissoudre l'équipe, mais une nouvelle expression de la liberté qu'ils ont toujours défendue au fil de ces trois décennies et demie.

 A un moment donné, on a décidé de commencer, on a été libre comme l'air, et on décide d'arrêter comme on veut.Bernard Kudlak Fondateur du Cirque Plume

Une retraite circassienne

Les frères Kudlak, Bernard et Pierre, les cofondateurs du Cirque Plume, le disent : on vieillit... il y a quatre cents troupes de cirque en France, place aux jeunes... 

D'ici un an, donc, le Cirque Plume appartiendra au passé. Mais son héritage sera entre de bonnes mains. Nombreux sont en effet les artistes de la piste passés dans son équipe, et ceux-là gardent en tête cet esprit unique qui règne encore pour quelques mois. Il reste donc quelques chances d'assister à cette dernière tournée. Pour savoir où passera le cirque après Clermont-Ferrand, il suffit d'aller vérifier sur la page de la tournée. C'est la dernière saison, alors profitons-en !

L\'affiche de \"La dernière saison\"
L'affiche de "La dernière saison" (Cirque Plume)

La dernière saison

spectacle du Cirque Plume

à la Comédie de Clermont-Ferrand jusqu'au 21 décembre 2019

puis en tournée.