"Horizon" : funambules et yamakasis offrent un spectacle vertigineux dans le ciel de Bordeaux

Artistes de cirque contemporain et Free-Runners de l'espace urbain se retrouvent, le temps d'un court ballet, sur le toit du grand théâtre de Bordeaux, à plusieurs dizaines de mètres de haut. 

Horizon avec circassiens et yamakasis
Horizon avec circassiens et yamakasis (Laurent Theillet Sud Ouest)

C'est un spectacle à couper le souffle."Horizon" embarque des circassiens et des yamakasis dans une démonstration de très haut-vol. Le toit de l'opéra de Bordeaux se transforme en scène à ciel ouvert, et c'est parti pour une heure de voltige. 

A la croisée de deux univers

Depuis près de trois semaines les artistes de la compagnie L'oublié(e) et les yamakasis du Parkour 59 de Roubaix répètent sans relâche leur partition millimétrée.

Deux univers qui se côtoient sur le toit de l'opéra de Bordeaux aussi naturellement que les oiseaux dans le ciel. "Dans notre sport, c'est plus du brut et des sauts et eux c'est plus dans la finesse et la délicatesse, donc on s'apporte chacun notre manière de bouger, les déplacements et l'appréhension du vide", explique le free runner du Parkour 59, Mohamed Ayari. 


Laurent Theillet Sud Ouest
Laurent Theillet Sud Ouest (Laurent Theillet Sud Ouest)

La liberté à bout de bras

Guidés par Raphaëlle Boitel, les dix interprètes suivent pas à pas les instructions de la chorégraphe bordelaise. Des morceaux choisis, travaillés d'abord en studio puis en groupe sur les toits. Funambule, chorégraphe, danseuse, avec "Horizon", Raphaëlle écrit sa nouvelle palette à même le ciel. "C'est assez incroyable d'être ici", s'émerveille-t-elle.


"Horizon" évoque l’hétéroclisme d’une société moderne et s’inspir des lois du mouvement et des forces qui régissent notre univers et influencent nos parcours de vie. "Je pense que chacun peut s'identifier puisqu'à un moment donné il faut savoir lâcher prise et se lancer", dit encore la chorégraphe. 

"Horizon" Cie L'oubliée

 les 11 et 12 juillet sur le toit du Grand Théâtre de

Bordeaux à 20h30

Gratuit