Cet article date de plus d'un an.

"Fiq !", le spectacle virevoltant et lumineux du Groupe Acrobatique de Tanger, fait chavirer Mulhouse

La Filature de Mulhouse accueille pour son traditionnel spectacle de fin d'année cette troupe d'artistes marocains. Jusqu'au 10 décembre 2023, ils présentent "Fiq !". Leur dernière création qui mêle acrobaties, hip-hop et danse.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Groupe Acrobatique de Tanger fait escale à la Filature de Mulhouse avec Fiq ! (France 3 Alsace)

En marocain, "fiq" signifie réveille-toi. Une invitation au dynamisme et à la joie largement encouragée par les quinze artistes du Groupe Acrobatique de Tanger. Après une tournée dans le monde entier, la joyeuse troupe fait escale à Filature de Mulhouse jusqu'au 10 décembre 2023. 

Fiq ! du Groupe Acrobatique de Tanger
Fiq ! du Groupe Acrobatique de Tanger Fiq ! du Groupe Acrobatique de Tanger (France 3 Alsace / R. Taquard / V. Lemiesle / P. Bouillot)

Hymne à la liberté

Une nouvelle création qui mixe l'acrobatie au sol - traditionnelle et moderne - la danse contemporaine, le break, le taekwondo et le foot freestyle, le tout sur des sons mixés en direct par un DJ marocain. Entre courses et chorégraphies, sur le plateau, les quinze acrobates danseurs ne s'arrêtent jamais durant une heure et quart de spectacle.

Comme bien souvent dans les spectacles de la troupe marocaine, tout est permis sur la scène : motos, smartphones, pancartes, caisses de soda, autant d'objets du quotidien qui deviennent des accessoires du spectacle. Transcendés par une énergie collective, les artistes offrent une ode vibrante à la jeunesse du Maroc. "Pour ce spectacle, la compagnie voulait parler de la jeunesse marocaine, dans le spectacle on fait des vidéos et des projections live sur scène avec les téléphones qui parlent de la liberté d'expression", explique Youssef El Machkouri, acrobate porteur du Groupe Acrobatique de Tanger. 

Entre les différentes acrobaties, chaque artiste est amené à prendre la parole, à inventer de nouveaux mots, à repousser les limites. La tradition des pyramides humaines, spécifique au cirque marocain, se renouvelle sans cesse. Pour la première fois, le DJ Dino intègre cette troupe où le hip-hop accompagne chaque figure. "C'est une autre façon de composer, de jouer, comme c'est un groupe marocain il a fallu travailler sur l'orientalisation des morceaux de rock ou de rap connus, et donner une touche qui vient de chez nous", rapporte le DJ, champion de France DMC. 

Dans la lignée du cirque traditionnel marocain 

Les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger viennent de tous horizons. Âgés de 25 à 30 ans, certains sont passés par des écoles de cirque, mais beaucoup ont appris à virevolter sur la plage à Tanger, comme le veut la tradition populaire. Sur scène, ils se familiarisent avec une mise en scène urbaine haute en couleur, savamment orchestrée par la metteuse en scène Maroussia Diaz Verbèke. Côté décor et costumes, l'artiste scénographe Hassan Hajjaj ose mélanger les codes modernes avec ceux plus conventionnels. Un spectacle fou où rien n'est gagné du début à la fin.

"Fiq !" jusqu'au 10 décembre 2023 à la Filature de MulhouseTarifs de 6 à 28€. Le Groupe Acrobatique de Tanger poursuit sa tournéeIl sera au théâtre-Sénart de Lieusaint (Seine-et-Marne) du 14 au 17 décembre 2023. À l'Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle du 20 au 22 décembre. À l'Odyssud de Toulouse du 11 au 14 janvier 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.