"Entre Chiens et Louves" : le cirque Le Roux dans un spectacle atypique et poétique, entre acrobaties et vaudeville, au coeur du Bon Marché à Paris

Pour son spectacle de rentrée, le Bon Marché s'est associé au Cirque Le Roux. "Entre Chiens et Louves" plonge le spectateur dans un univers historique, teinté d’onirisme et d’humour, où huit virtuoses défient les lois de la gravité. On a assisté à cette performance époustouflante lors d'une avant-première début juillet
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4 min
Spectacle "Entre Chiens et Louves" du Cirque Le Roux au Bon Marché Rive Gauche, en juillet 2023 (Courtesy of Le Bon marché Rive Gauche)

Après la pièce de théâtre immersif Au Bonheur des Dames en 2022, pour son spectacle annuel 2023, le Bon Marché invite la compagnie circassienne Cirque Le Roux à imaginer une création exclusive qui débute le 1er septembre. "L'idée aujourd'hui, et depuis 11 ans, est de développer des concepts pour que le grand magasin devienne un lieu d'émotions. Peut-être que le grand magasin de demain sera un petit peu le musée de la ville, le théâtre de la ville, la salle de concert de la ville" souligne, en préambule du spectacle, Patrice Wagner, Président Directeur Général groupe Le Bon Marché.

Pour Frédéric Bodenes, directeur artistique du Bon Marché, ce choix du cirque Le Roux coule de source : "En 2014, nous cherchions un cirque pour animer nos spectacles de nouvel an de décembre et nous sommes tombés sur cette compagnie. On a adoré leur univers, leur prestation et la façon dont il abordait la scène. On les a suivis pendant plusieurs années. Il y a un an on les a invités à venir au Bon Marché pour discuter d'un challenge : faire une création dans le magasin avec pour seule contrainte une scène verticale". Si le cirque a eu carte blanche dans la conception et l'écriture de l'histoire "nous voulions de la poésie, de l'humour, de l'émotion, du spectaculaire et de la tendresse".

Croisant les arts du cirque, la comédie et le cinéma, cette coproduction - Le Bon Marché Rive Gauche, Blue Line Productions et le cirque Le Roux- embrasse tous les genres pour un brassage culturel et esthétique qui est la signature visuelle de ce cirque depuis ses débuts. Nous avions rendez-vous le 5 juillet au soir pour assister à un extrait du spectacle lors d'une avant-première. Premières impressions enthousiastes.

Le cirque Le Roux, créateur d'émotions

Fondée en 2014, la compagnie Cirque Le Roux signe des œuvres acrobatiques, esthétiques et cinématographiques toujours poétiques. Auteur en 2015 de The Elephant in the Room, une comédie circassienne déjantée et rétro, elle dévoile en 2019 La Nuit du Cerf, une œuvre de ciné cirque nommée pour le Molière de la création visuelle en 2020.

Ici, dans l’atmosphère envoûtante du magasin fermé pour la nuit, le spectateur pénètre l’univers onirique, volontiers épique, souvent tragicomique, qui a fait le succès de ses précédentes productions.

Spectacle "Entre Chiens et Louves" du Cirque Le Roux au Bon Marché Rive Gauche (Courtesy of Le Bon Marché Rive Gauche)

Une scène verticale évolutive

20h30, rue de Sèvres au Bon Marché Rive Gauche à Paris. La file d'attente devant le grand magasin s'allonge et les invités, chanceux, discutent en attendant l'ouverture des portes. C'est dans le grand magasin plongé dans l'obscurité que l'on nous guide vers nos chaises installées sous la verrière.

Ici, pas de chapiteau mais un décor épuré et majestueux érigé autour de l’escalator central - et que l'on peut admirer au cœur du magasin également de jour - dont l'originalité est de se transformer au fil du spectacle pour laisser place à une véritable salle de théâtre. Face à nous, une structure en bois blanc de plusieurs mètres de haut qui surplombe une scène en bois, installée au rez-de-chaussée où habituellement se tiennent les stands des parfumeurs. Au fil du spectacle, cette scène verticale, étonnante et évolutive, aux décors ingénieux dévoile toutes ses facettes et cachettes.

Trois personnages, trois époques, trois destins

Entre Chiens et Louves met en scène les destinées de trois personnages qui ont en commun d’avoir vécu ou de vivre dans le même appartement, en 1850, en 1960 et 2023. De nos jours, le personnage principal Alex découvre les journaux intimes de deux femmes - Louise (1850) et Maud (1960) - toutes les deux mortes un 21 décembre.

Au fil de sa lecture, malgré les siècles d’écart et grâce à la magie du spectacle, il partage leurs doutes et leur histoire. Lors de ce voyage dans le temps qui mêle poésie et acrobaties, la pièce met en lumière les relations humaines et embellit la différence des corps. Ici, c'est un peu de music-hall, un peu de théâtre, un peu de cirque contemporain et un peu de cirque traditionnel, tous les univers se croisent.

Spectacle "Entre Chiens et Louves" du Cirque Le Roux au Bon Marché Rive Gauche (Courtesy of Le Bon Marché Rive Gauche)

Portés acrobatiques, jeux d’équilibre et pas de danse

Les huit artistes circassiens traversent, avec grâce, les différentes époques grâce à cette scène verticale blanche qui cache de nombreuses surprises que nous ne dévoilerons pas pour ne pas vous spolier !

Portés acrobatiques, contorsions, jeux d’équilibres et barre russe [barre flexible soutenue à l’horizontale par deux porteurs qui la tiennent] donnent vie à la mémoire collective, où chacun des trois personnages exprime son identité. Les tableaux se succèdent, ici l’imagination s’emballe. Outre la prouesse des incroyables performances physiques, on saluera aussi le choix des costumes très nombreux qui sont enfilés à une vitesse incroyable. Une échappée hors du temps lors d'une soirée.

Spectacle Entre Chiens et Louves. Durée : 1h20. Ouverture des portes à 21h. Représentations les jeudi, vendredi et samedi soir. Prolongations en 2024 du 12 septembre au 31 décembre. Le Bon Marché Rive Gauche, 24, rue de Sèvres. 75007. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.