En 20 ans, le Festival du cirque de Bayeux s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les artistes internationaux
Le public ne s’y est pas trompé, le Festival international du cirque de Bayeux a réussi en 20 ans à se hisser parmi les évènements circassiens mondiaux les plus attendus. Une édition 2023 qui, pour la première fois, s’est jouée à guichet fermé, avec sur la piste des artistes reconnus dans le monde entier.
Comme la troupe Kevin Richter qui compte parmi ses acrobates, quelques-uns des meilleurs gymnastes de Hongrie. "La famille Richter, moi je les ai vus plusieurs fois travailler en Hongrie, et j’ai eu l’occasion d’aller au festival international de cirque de Budapest qui est un festival absolument incroyable ; et donc on a échangé un bon moment avec eux pour les faire venir. Aujourd’hui tous les artistes d’Europe, et même dans le monde, veulent venir travailler à Bayeux, donc pour nous, c’est une vraie satisfaction", se réjouit Arnaud Tanquerel, le président de l’association du Festival du cirque de Bayeux.
"Les gens aiment toujours le cirque"
Des troupes déjà célèbres, d’autres en devenir, mais toujours une sélection qui met en avant un très haut niveau. Comme avec les cavalières de la compagnie Nagaïka Tribe, première troupe de voltige équestre féminine de France. Une programmation de plus en plus exigeante, et qualitative, comme le reconnait Alain Frère, cofondateur du Festival de cirque de Monte-Carlo, l’un des plus célèbres et prestigieux rendez-vous internationaux du genre, qui se réjouit du succès du festival normand : "C’est un festival d’une extrême qualité, qui monte en puissance, progressivement, comme il le faut, et tenez-vous bien, qui est archi bourré. Ça veut dire que les gens aiment toujours le cirque".
Ici, comme ailleurs dans le monde. Pour preuve, les spectacles présentés à Bayeux ont été filmés et seront diffusés en Europe de l’Est, en Chine, ou encore au Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.