Bouziane Bouteldja crée une chorégraphie inspirée des attitudes des 10-15 ans en "Récréations"

Le chorégraphe présente son nouveau spectacle "Récréations". Inspiré par les mouvements observés chez les jeunes, il transpose avec précision leur gestuelle dans une chorégraphie inédite. Première représentation prévue le 10 février, à Tarbes, avant une tournée dans toute la France.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Bouziane Bouteldja est de retour avec une nouvelle création dédiée à la jeunesse. (JUAN LUIS)

En scrollant sur les réseaux sociaux, vous êtes certainement déjà tombé sur des vidéos TikTok où les plus jeunes suivent des pas de danses millimétrées. Le chorégraphe Bouziane Bouteldja a puisé dans l'effervescence de cette nouvelle passion chez les 10-25 ans pour enrichir son vocabulaire artistique et offrir un spectacle résolument "jeune" : Récréations.

Créateur de la compagnie Dans6T, il revient avec sa troupe pour une tournée dans toute la France qui débute sur la scène du Parvis à Tarbes (Hautes-Pyrénées), le 10 février.

Huit mois de préparation

Les six danseurs professionnels de la troupe Dans6T ont consacré près de huit mois à préparer cette représentation. Ils ont puisé leur inspiration dans les mouvements observés dans les cours de récréation. "La façon dont on va danser, c’est la mise en abyme de ce qu’on a vu chez eux, la façon dont ils se tiennent, repliés sur eux-mêmes. De leurs attitudes naît une chorégraphie", explique Bouziane Bouteldja.

De la timidité aux éclats de rire des cours de récréation, Bouziane Bouteldja a minutieusement analysé le comportement et les postures de jeunes élèves pour donner naissance à un spectacle novateur.

Une danse à destination des plus jeunes : il étudie leur comportement pour en faire une chorégraphie.
Bouziane Bouteldja revient avec sa troupe pour une nouvelle représentation. Une danse à destination des plus jeunes : il étudie leur comportement pour en faire une chorégraphie. (FRANCE 3 MIDI-PYRENEES / M. Abdelli / E. Fillon / E. Hebert)

En 1998, Bouziane Bouteldja tombait amoureux du hip-hop, et depuis, il n'a jamais cessé de pratiquer. Aujourd'hui, ses spectacles sont de véritables plaidoiries contre le racisme, l'antisémitisme et la haine LGBT entre autres. Il est reconnu pour sa pratique de la "danse citoyenne", utilisant son art comme moyen d'expression et de militantisme.

"On espère qu'avec ce spectacle, les jeunes se diront : "Il a parlé de nous, notre culture existe et peut se retrouver dans les théâtres, la danse nous est finalement accessible."

Bouziane Bouteldja

Chorégraphe

Le chorégraphe possède un talent unique pour cibler un public. En comprenant leur monde, il crée un spectacle qui captive les jeunes et les attire hors du monde virtuel, dans les théâtres et les salles de danse. Il sait utiliser un langage qui leur est familier. Son objectif est de rendre la culture artistique accessible à tous. Malgré les différences dans les règles et les normes, les deux cultures se rejoignent sur une même passion : la danse.

Première représentation de "Récréations" le 10 février au Parvis, à Tarbes, à 17h. À l'issue du spectacle, la compagnie Dans6T échangera avec les spectateurs lors d'un bord de scène, suivi d'un after concert avec "Dame Civile", à 18h30. Billeterie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.