Avec le spectacle "Carpe Diem", les artificiers italiens éblouissent le Festival d'art pyrotechnique de Cannes
Retrouver son âme d'enfant et se laisser porter par l'émerveillement, depuis plus de cinquante ans, le prestigieux Festival d'art pyrotechnique de Cannes poursuit ce rêve merveilleux. C'est encore le cas cette année, six formations venues du monde entier présentent leurs majestueux spectacles dans la baie pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Intitulé Carpe Diem, le show des Italiens présenté lundi 22 juillet a touché le cœur du public. "C'était magnifique, je n'ai jamais vu un spectacle aussi excellent", se réjouit un curieux. "J'ai profité du moment, c'est ma philosophie de vie ", confie une spectatrice. Le festival se poursuit à Cannes jusqu'au 24 août 2024.
Profiter de l'instant présent et apporter de la joie et de la liberté, avec ce spectacle inspiré du poème d'Horace, la firme italienne Guiliani souhaite faire naître des émotions positives. "On a choisi ce thème parce que l'on veut capturer l'instant par la magie de la musique et des couleurs et aussi parce que l'on veut profiter de ce moment privilégié que Cannes nous offre", confie Marco Giuliani, réalisateur du feu d'artifice.
Guiliani est une entreprise de pyrotechnie depuis cinq générations. Bien avant le feu d'artifice, les techniciens ont œuvré durant quatre nuits pour mettre en place toutes les berges en baie de Cannes. Il y a environ 5 000 fusées tirées pendant la soirée. Le jour du spectacle, tout est vérifié au millimètre près. "Ils vont tester toutes les lignes jusqu'au dernier moment, et une fois ces derniers tests faits, on met le système en sommeil, tout le monde retourne en régie et on attend le jour du show", explique Yann Rodriguez Lopez, régisseur du festival pyrotechnique de Cannes.
Un récit, des histoires
Depuis sa création en 1967, le festival a évolué en même temps que les techniques. On est passé d'un lancement plus ou moins ordonné de fusées et de chandelles à une véritable mise en scène. Aujourd'hui, les spectacles racontent des histoires, chaque chorégraphie lumineuse plonge la nuit dans une féérie de magie, certaines présentations portent un message d'espoir. Au cours de six soirées étoilées, les maîtres de l'artifice prennent soin d'allier synchronisation, harmonie et créativité pour faire étinceler le ciel cannois. "Il y a une construction, une narration, ce n'est pas juste des couleurs qui sont balancées au hasard dans le ciel", détaille Jean-Baptiste Andrea, président du jury et prix Goncourt 2024.
Cet été, le ciel de Cannes va encore briller de mille feux avec trois spectacles. Le 7 août, celui de l'Angleterre intitulé It's Written in the Stars invitera les spectateurs à s'évader dans les étoiles le temps d'une soirée. L'équipe du Canada, pour sa part, envahira le ciel et la mer le 15 août avec une mise en scène qui explore les tourments de l'âme humaine. Le spectacle de la firme chinoise, Lidu Fireworks, sera présenté hors compétition le 24 août avec un dernier voyage sur les routes de la soie.
Comme tout festival qui se respecte, le jury décerne à l'issue de la compétition son palmarès. Objectif pour les artistes d'artifice : remporter la tant convoitée Vestale.
Festival d'art pyrotechnique de Cannes jusqu'au 24 août 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.